René Van Paesschen s’en est allé

20 januari 2026

Et c’est toute une page de l’histoire du cheval de sport belge qui se tourne. 

Véritable légende, René Van Paesschen a dédié sa vie à cette passion inaltérable, sans cesse dans la recherche du meilleur. Son caractère entier et convaincant a marqué toute une époque dès les premières années du SBS, naissant peu après sa création.

Etalonnier, au début de ses activités, avec des chevaux de trait avec qui il se rendait de ferme en ferme, poursuivant l’élevage en parallèle à la formation du métier de cavalier basée sur le respect de l’animal et la rigueur du travail, il fut aussi marchand de chevaux. Surtout, visionnaire et fondateur de l’une des dynasties de saut d’obstacles les plus prospères de notre pays, reconnue dans le monde. 

René Van Paesschen s’en est allé à 96 ans. 

Marc Pierson, administrateur du SBS, et qui en est aussi sa mémoire vivante, se souvient et témoigne dans ces quelques lignes. 

René Van Paesschen a toujours été un des maîtres penseurs du Stud-Book du Demi-Sang Belge. Issu d’une famille dédiée au cheval, son père Constant, à qui René a succédé, était en effet un des grands pourvoyeurs de chevaux destinés à l’Armée. C’est donc naturellement que René Van Paesschen a marqué de l’intérêt pour le cheval de sport lorsque la demande du secteur privé s’est renforcée à l’issue de la deuxième guerre mondiale. Son expérience et son œil avisé lui ont permis de repérer précocement les aptitudes de nombreux sujets, en particulier celles des étalons reproducteurs. La solidité, la force et la galopade étaient des critères zootechniques qui ne pouvaient lui échapper. Son caractère affable et ses nombreuses relations dans le monde de l’élevage en ont fait un administrateur précieux à la table du Conseil d’Administration durant de longues années. Partagé entre son domicile de Kapellen et ses installations de Wisbecq, René Van Paesschen incarnait la « belgitude équestre », un état d’esprit qu’il a transmis à son fils Stany, médaillé olympique et entraîneur apprécié, et plus près de nous, à son petit-fils Constant, brillant cavalier international, tous trois présents sur notre photo.

Repose en paix, René, et merci pour toutes les connaissances que tu nous as fait partager.

Le Studbook SBS présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis.