UNE RETRAITE BIEN MERITEE POUR QUEL HOMME DE HUS

International 26/11/2024

"Il a changé ma vie, et même plus, il la rythme ! C'est plus qu'un cheval, et aller à Paris aujourd'hui avec lui est exceptionnel. En plus, à 18 ans. La preuve qu'en étant à l'écoute, on peut offrir une longue carrière, mais il faut aussi ajouter que QUEL HOMME est surpuissant, avec un physique incroyable." C’est en ces termes que Jérôme Guéry évoquait QUEL HOMME DE HUS (approuvé par le SBS) juste avant les JO de Paris. Hier, le champion olympique a annoncé, avec beaucoup d’émotion, la fin de carrière de ce cheval d’exception, qui a marqué l’histoire des sports équestres et du sport belge, en remportant la médaille de bronze, par équipes, lors des JO de Tokyo en 2021.

« Les Jeux olympiques de Paris représentaient, explique Jérôme sur les réseaux sociaux, notre dernier grand objectif. Grâce à une équipe incroyable et à des personnes extraordinaires, nous avons pu réaliser ce rêve : emmener notre champion aux JO après sa blessure (ndlr : une blessure au jarret l'a tenu éloigné des terrains de concours internationaux de novembre 2022 à février 2024). Ce défi est à l’image de tout ce qu’il est : un cheval exceptionnel. Désormais, une nouvelle page s’écrit pour toi, Quel Homme: celle d’une retraite paisible, où tu pourras te consacrer à transmettre ta grâce, ta force et tout ton talent à tes futurs descendants. Profite bien, tu le mérites tellement… Merci, QH”.»

Lors des Jeux de Paris, Guéry et Quel Homme de Hus avaient été éliminés en qualifications de l'épreuve individuelle avec une 35e place et terminé 8es de l'épreuve par équipes.

Cela dit, leur palmarès passent par de nombreux titres prestigieux : champions d’Europe en 2019, vice-champion du monde en 2022 et une médaille d’argent, la même année, en finale de la Coupe des Nations FEI, à Barcelone.

En mars dernier, QUEL HOMME DE HUS et Jérôme Guéry avaient enflammé le public du Selection Show, lors du Best Of dont ils étaient les invités prestigieux. Gageons qu'ils seront des nôtres le 01er mars prochain, à Gesves, où se déroulera le Best Of 2025, histoire que nous puissions réserver à cet étalon d'exception tous les honneurs qu'il mérite.