Tom Wachman remporte le GP Junior sur Atlantic du Seigneur

National 16/03/2021
ATLANTIC DU SEIGNEUR (Schilling x Aramis de la Cense) et Tom Wachman vainqueurs ce dimanche 14 mars à Wellington (Sportfot)
ATLANTIC DU SEIGNEUR (Schilling x Aramis de la Cense) et Tom Wachman vainqueurs ce dimanche 14 mars à Wellington (Sportfot)

Ce 14 mars, le jeune Tom Wachman (16 ans) a remporté le Grand Prix Junior High du Winter Equestrian Festival, à Wellington (USA), sur ATLANTIC DU SEIGNEUR (Schilling x Aramis de la Cense). Ce fut le seul double sans faute de la compétition. L’ancien cheval de Gudrun Patteet a été le meilleur de cette épreuve de 1.45m. Avant sa victoire de ce dimanche, il s’est classé chaque semaine sur 1.45m depuis le début du WEF.

Atlantic du Seigneur a été sacré champion du monde des 7 ans à Lanaken en 2013.  Depuis, c’est un habitué des CSI étoilés et des grands prix un peu partout en Europe (263 départs). On note notamment sa victoire sur 1.55m à Ascona (SUI) en 2018 et son podium en 2017 au GP 1.55m d’Opglabbeek (BEL). Monté de longues années par la cavalière belge Gudrun Patteet avec qui il a accumulé de nombreuses victoires sur le circuit international, l’alezan a rejoint les écuries de l’Irlandais Cian o’Connor en 2018. Depuis 2019 il évolue sous Max et Tom Wachman.

Une très bonne souche qui se confirme dans de vrais résultats

Altantic est né en 2006 chez Marc Vanlangendonck à Honnelles. « Je l’ai vendu à 2 ans à Yves Vilain qui l’a vendu à la cavalière belge Aurore Van der Straeten, qui l’a elle-même cédé à Gudrun Patteet. Il a ensuite été vendu aux USA», se souvient l’éleveur. «Il sautait très bien en liberté. Son origine est réputée, c’est le fils direct d’Atlanta Sitte Z, l’une des meilleures juments d’élevage de Danien Boudrenghien, que j’ai achetée à 6 ans. Une très bonne souche qui se confirme dans de vrais résultats sportifs ! »

Atlantic est en effet le frère utérien des internationaux Callas-Sitte Z et Riviera-Sitte, et de Cadix du Seigneur Z, mère des internationaux Aganix du Seigneur et Arsouille du Seigneur. Son pedigree et son palmarès sont sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/a40706

Durant cette 9ème semaine du WEF de Wellington, on remarque aussi la 2ème place chez les 7 ans d’un autre produit de Marc Vanlangendonck, IRONIX DU SEIGNEUR (Curby du Seigneur x Calvaro Z). « Ironix du Seigneur est un très chouette cheval, fort souple, je l’ai vendu à 5 ans aux USA et ses nouveaux propriétaires sont très contents », poursuit l'éleveur. « Ses deux origines ont été élevées chez moi, le père comme la mère, Diaxa du Seigneur est aussi la mère de Junior du Seigneur. Son frère Hellix du Seigneur, 8 ans, vendu à Edward levy, est très prometteur aussi. C’est une très bonne famille ! Pour Diaxa, j’ai décidé de ne plus prendre le risque de la faire porter, je recours désormais à la méthode ICSI, cette année je fais des embryons avec elle par Curby, Comme Il Faut et Hortaxe. »

Toujours à Wellington, EVERTON DE VILLEE (Arko III x Ogano Sitte), élevé par Xavier Henneton à Biercée, est 4ème sur 1.35m. JUMP DU GRAND MOUSTIER (Emerald van’Ruytershof x Acaletto), né chez Jean-Paul Deliener à Naast, se classe chez les 6 ans et J-CARNEGIE HALL (Broadway x Indorado) s’impose une nouvelle fois. S&L SAMOLDSONG alias KINGSTAR DE FREMIS (Eras Ste-Hermelle x Texas), élevé par Willy Monnier au Mont-De-L’Enclus, est 8ème chez les 5 ans.

Dans une autre compétition nationale, la 7ème semaine du Desert Circuit de Thermal (USA), GIPSY DE L’EPINETTE (Button Sitte x Ballinvella) se classe 3ème sur 1.35m (naisseur : Jean-Marc Velghe à Hacquegnies). HARDSTYLE VAN DE KAPEL (Bingo van de Kapel x Silverstone), né chez Robert Socquet à Kalmthout et rebaptisé THE POINTS GUY, est 6ème chez les 8 ans.

Vu les nombreux CSI annulés en Europe ce weekend à cause de l’épidémie de rhinopneumonie, on relève au niveau international la seule performance de la jument Elite Obstacle DON’TOUCH DU BOIS PINCHET E.O. (Kashmir van Schuttershof x Oramé) qui se classe 5ème de l’épreuve en deux phases 1.40m du CSI2* de Wellington (USA).

C.R.