LESS IS MORE CHAVANNAISE SBS, à la une !

11 décembre 2025

Prochaine parution de notre magazine « LE CHEVAL DE SPORT BELGE », dans quelques jours. 

 

Après la magnifique victoire au Grand Prix 2* (1.45m) du jumping de Liège, en octobre dernier, la une s’imposait tout logiquement pour la jument grise de l’élevage Chavannais d’Yvan Evrard. 

 

LESS IS MORE CHAVANNAISE SBS, 8 ans (par ASCA et HILARY CHAVANNAISE par JENSON VAN'T MEULENHOF) sa cavalière, Emilie, sa groom, Elise. Le naisseur (qui n’est pas sur la photo) : Yvan.

 

Une très belle histoire qui se poursuivra désormais au sein d’une autre écurie, l’une des plus reconnues du jumping international, auprès de la famille Philippaerts. Son départ de Manhay a été annoncée, le weekend dernier, par Emilie sur Facebook. Gratitude, reconnaissance de talent et d’intelligence, l’éleveuse-cavalière s’adresse à sa jument grise qui ne l’a jamais déçue une seule fois, ne lui a jamais inspiré le moindre doute sur ses capacités. Un superbe message, écrit avec un mélange de larmes et de fierté, mais aussi de certitude « au sein de la famille Philippaerts, tu auras (ndlr : Less is more Chavannaise SBS) toutes les opportunités de grandir, d’apprendre et de montrer au monde ton incroyable talent (…) toi qui sera toujours ma superstar. »

 

Au sommaire de votre magazine, nous vous proposons de découvrir deux univers, chez nos éleveurs : celui d’YVES VILAIN, à St-Ghislain et de MATHILDE VAN QUICKELBERGHE, à Erquennes.

Poursuivant nos portraits des « talents SBS », c’est KARAMELLE DE VY SBS que nous avons choisi de mettre en avant.  

Nous ne pouvions oublier l’extraordinaire performance de JUSTIN VERBOOMEN et ZONIK PLUS, double médaillé d’or européen et numéro 1 mondial de dressage. Cette année 2025 a été époustouflante pour ce duo incroyable, engagé, pour la première fois « en international » voici à peine un an. 

Retour, également sur l’INSPECTION TOUR USA 2025, par Morgane Libotte, chargée des relations internationales au sein du SBS. Du 24 août au 09 septembre, le SBS a repris la route pour une édition particulièrement dense et prometteuse de son Inspection Tour aux États-Unis. Texas, Mississippi, Floride, Géorgie, Kentucky puis État de New York : un véritable marathon de quinze sites à visiter à travers six États, rythmés par des inspections de haut niveau et une qualité d’élevage qui, cette année encore, a dépassé toutes les attentes. Une tournée ambitieuse, riche en rencontres, en premières… et en scores spectaculaires.

 

Enfin, le samedi 08 novembre dernier, nous organisions une journée entière de FORMATION SBS, sous l’intitulé général : « l’initiation au travail du poulain », de la prairie au concours. Daniel Boudrenghien, Horse of Belgium, a plongé l’assemblée dans une matinée théorique, démontrant l’après-midi, au cœur du manège de l’Ecole de Gesves, où se déroulait cette session, tout ce qu’il faut savoir et connaître dans l’art de l’élevage équin. 

 

En dernière page, le REPORTING DU LUNDI, que nous ramenons aux premières places des CSI de septembre-octobre-novembre.

 

Dans votre boîte aux lettres dans quelques jours, chers Membres du Studbook SBS.