Les meilleurs cavaliers mondiaux dès ce 13 août au Longines Deauville Classic

International 13/08/2020
Camille Condé-Ferreira (photo: Timothée Taupin)
Camille Condé-Ferreira (photo: Timothée Taupin)

A l’occasion de la 4ème édition du Longines Deauville Classic, qui s’annonce comme le plus bel événement de l’été en Normandie, pas moins de 21 cavaliers du Top 50 sont au Pôle international du Cheval Longines – Deauville du 13 au 16 août 2020! Un spectacle sportif incroyable et gratuit.

Un plateau de rêve 
Vous vous demandez quels cavaliers seront présents à Deauville ? C’est simple : il suffit d’observer le classement mondial Longines au 30 juin 2020. Les plus grandes fédérations nationales équestres ont décidé de sélectionner pour ce concours normand leurs meilleurs représentants dans la discipline du saut d’obstacles.
La Suisse sera présente avec ses meilleurs représentants : le numéro 1 mondial, Steve GUERDAT, et le numéro 2, le jeune Martin FUCHS. Mais elle ne sera pas la seule nation à venir avec ses stars. Près d’une vingtaine de nations seront au rendez-vous à l’instar de la Grande Bretagne, de l’Irlande, de l’Italie, des Etats-Unis d’Amérique, de la Suisse, des Pays-Bas, du Portugal, de l’Egypte, de la Colombie ou encore du Brésil. Les spectateurs pourront se délecter devant les parcours de Scott BRASH, numéro 9 mondial (GBR), ou encore celui de Jos VERLOOY, 19ème mondial (BEL).
La France sera bien entendu de la partie avec les piliers de l’équipe de France : Julien EPAILLARD, 14ème mondial et meilleur français actuel, Kevin STAUT (#22), Pénélope LEPREVOST (#23), Simon DELESTRE (#28), Roger-Yves BOST (#44) et Alexis DEROUBAIX (#62).
En outre, la master list de ce rendez-vous présente sept champions en titre !
Des cavaliers qui ont monté les marches des plus beaux podiums du monde
Trois des quatre médaillés olympiques par équipes des Jeux olympiques de Rio en 2016 viendront fouler la piste du Pôle international du Cheval Longines – Deauville : Pénélope Leprevost, Kevin Staut et Roger-Yves Bost.
Poursuivons chez les médaillés ; Laura Kraut remportait la médaille d’or par équipes aux Jeux de Hong Kong en 2008, mais elle a été également médaillée d’or par équipes aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018. Les Jeux équestres mondiaux (JEM, appelés World Equestrian Games en anglais) se disputent une fois tous les quatre ans en année paire, en alternance avec les Jeux olympiques. Ils regroupent les championnats des huit disciplines équestres reconnues par la Fédération équestre internationale (FEI) dont le saut d’obstacles. Les JEM sont presque aussi importants que les JO dans les sports équestres.
Et comment oublier Steve Guerdat, l’actuel numéro 1mondial, champion olympique en individuel aux Jeux de Londres en 2012, également médaillé de bronze aux JEM de Tryon en 2018 et d’or lors de la Longines FEI World Cup Final (Finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles) à Göteborg en 2019.
En plus du Grand Prix, une épreuve phare, le Longines Equestrian Challenge Normandie
Les passionnés et néophytes sont attendus à l’hippodrome de Deauville – La Touques ce jeudi 13 août pour la première étape du challenge : une course effrénée menée par les cavaliers du concours. Le lendemain, rendez-vous cette fois au Pôle international du Cheval Longines Deauville pour la deuxième et dernière étape du challenge. Ce sera au tour des jockeys d’enchaîner un parcours d’obstacles sous l’oeil avisé de leur binôme de jumping. La meilleure équipe sortira gagnante et remportera deux magnifiques montres signées Longines.

L’ensemble des épreuves sont transmises en direct sur https://grandprix.tv/fr