Encore une semaine sous le signe de la victoire pour les SBS !

International 18/10/2021

Nos médaillés olympiques ont brillé ce weekend au Global Champion Tours de Samorin, en Slovaquie, mais d’autres SBS s’y font remarquer. FIUMICINO VAN DE KALEVALLEI (Plot Blue x Nabab de Rêve), né chez Bert de Sloover 9850 Landegem, se classe trois fois sous la selle de Jur Vreiling (NL) : il s’impose sur 1.55m, puis se classe 2ème et enfin 3ème du GP 1.60m ! Il devance Jessica Springsteen et DON JUAN VAN DE DONKHOEVE (Bamako de Muze x Heartbreaker, élevé par Gustaaf Quintelier 9220 Hamme), 4èmes du même grand prix, ainsi que Peder Fredricson et ALL-IN (Kashmir van Schuttershof x Andiamo, un produit de l’éleveur hollandais Bas Huijbregts), classés 8èmes.

Toujours à Samorin, FOUEGO DE LA CLOSIERE (Nabab de Rêve x Landjuweel Saint-Hubert) est 4ème sur 1.45m (naisseurs : Tanguy de Coninck et Claude Rolin 5030 Gembloux), suivi par ELASKO HERO (Erco van’t Roosakker x Caretino) à la 7ème place (naisseur : Luc Henry à Montesson, en France). Sur la même hauteur, BACARA D’ARCHONFOSSE E.O. (Asca Z x Kannan), née chez Frédéric Decroly 1480 Tubize, et DON DIEGO DE PLATA (Ramiro de Belle Vue x Latano-I), né chez Ann Vermeir-Dereck 1861 Wolvertem, figurent dans les dix premiers.

D’autres grands prix sont trustés par les SBS. Au CSI2* de Lier, en Belgique, CACACHA VAN HET SCHAEK E.O. (Bamako de Muze x Quidam de Revel, naisseur : Perry de Winter 9120 Haasdonk) est 2ème du GP 1.45m, tandis que IGOR CHAVANNAIS (Hunters Scendro x Papillon Rouge), élevé par Yvan Evrard 6960 Manhay, se classe 4ème du GP 1.30m. Un jumping où l’on note aussi la 2ème place d’ESPOIR DES MERISIERS (Qody de Saint-Aubert x Argentinus, naisseur : Aimé Mouchet 5621 Hanzinne) dans une épreuve 1.45m. Au Grand National FFE de St-Lô (FR), GAZELLE DU PACHIS E.O. (Ensor van de Heffinck x Dollar de la Pierre), élevée par Vincent Jourdan 6860 Traimont, est 3ème du GP 1.50m !

Au Mediterranean Equestrian Tour d’Oliva Nova, en Espagne, c’est encore une semaine qui se termine sous le signe de la victoire pour Fabienne Daigneux et FRINGANT DU CALVAIRE (Qody de Saint-Aubert x Wandor van de Mispelaere) qui s’imposent sur 1.35m puis sur 1.40m.

Autres concours, autres victoires : celle de JOVINAL née CARLA-B E.O. (Jokinal de Bornival x Landaris) sur 1.40m au CSI5*-W d’Oslo, en Norvège (naisseur : Wim Fransen 2310 Rijkevorsel) et celle d’EXCEPTION (Vagabond de la Pomme x Quidam de Revel) sur 1.50m au CSI4* de Vilamoura, au Portugal (un produit de l’éleveuse hollandaise Yvonne Copal). Au CSI2* de Dunkerque (BEL), GODIVA S E.O. (Andiamo x Darco), née chez Albert Peffer 2200 Herentals, s’impose sur 1.40m.

Au CSI2* de Vejer de la Frontera (ESP), la cavalière australienne Amy Graham engageait deux produits de Philippe Jadot 6940 Grandhan : COLERAINE DES BERGERIES E.O. (Canturo x Oberon du Moulin), 4ème sur 1.40m et HANNA DES BERGERIES (Wandor van de Mispelaere x Baloubet du Rouet), 5ème sur 1.30m. La petite-fille de Coleraine, KRISTALLINE DES BERGERIES (Verdi x Untouchable 27) évoluait également à Vejer, chez les 5 ans, confiée à Emmanuel Bertho. 

Par ailleurs, Le Mans accueillait ce weekend son dernier concours international de dressage de la saison. Dans le Saint-Georges de ce CDI2*, Alizée Roussel reste la meilleure Française avec FIGO DE HANSEZ (Dante Weltino x Fidermark). Une faute a entaché la sortie de sa seconde demi-pirouette au galop mais le duo a obtenu une note de 66.324%, soit la 9ème place. Dans l’Inter I, Alizée Roussel et son SBS de 10 ans signent encore la meilleure performance tricolore grâce à une reprise cotée à 67.529% qui leur permet de prendre la 5ème place. Félicitations à son naisseur Hugues Gilon à Olne !

C.R.

Plus d'infos sur tous ces SBS sur www.sbsnet.be