Du changement pour nos éleveurs !

Elevage 06/04/2023
(photo: Pierre Paindaveine)
(photo: Pierre Paindaveine)

La saison des poulinages est bien lancée mais depuis début avril, nos éleveurs risquent de rencontrer deux difficultés pour inscrire leurs produits, correspondant à de nouvelles directives administratives : il n’est plus possible d’envoyer une déclaration de naissance sans encoder un numéro d’établissement, et l’identification du poulain doit être effectuée par un vétérinaire agréé à utiliser la nouvelle application mobile spécifique fournie par la Confédération Belge du Cheval. Comment procéder ? 

Depuis ce 3 avril, les vétérinaires-identificateurs, c’est-à-dire les praticiens chargés du relevé de signalement des poulains, doivent être équipés d’une tablette ou d’un PC portable pour exercer leur activité. Sur le plan logiciel, ils disposent d’une application mobile spécifique (une « App ») fournie par la Confédération Belge du Cheval.

Après plusieurs mois de développement et de nombreux tests effectués en conditions réelles par des praticiens volontaires, le système est rendu obligatoire pour l’ensemble des identifications. Terminés les envois postaux et le scanning des documents : le signalement graphique est envoyé électroniquement à la base de données centrale HorseId, accompagné d’une mise à jour éventuelle des données fournies par l’éleveur (changement d’adresse ou de numéro de téléphone, modification d’adresse mail, etc…).

Ce système constitue une innovation importante dans le flux du travail. Il allégera considérablement les tâches manuelles de nos équipes administratives. Seuls les échantillons de crins devront toujours être transmis directement aux Studbooks (appelés dorénavant « organismes de sélection ») par le vétérinaire chargé de l’identification.

Mais cette évolution vers le digital connaît un bémol : seuls les vétérinaires ayant suivi une formation ad hoc et obtenu une certification sont autorisés à poursuivre leur activité d’identification. La liste des vétérinaires agréés, mise à jour par le Service Public Fédéral « Agriculture », est actuellement fortement réduite : de nombreux praticiens ont été désactivés dans l’attente de leur précieux sésame. Les vétérinaires ayant suivi la nouvelle formation sont ajoutés au fur et à mesure qu’ils envoient leur attestation au SPF. Les éleveurs devront s’adapter à cette liste réduite de praticiens et faire preuve de compréhension : la situation devrait se régulariser rapidement...

Le Dr Vét. Pierre Paindaveine fait partie du groupe des vétérinaires qui testent l’application depuis novembre 2022, encadrés par la Confédération. « C’est une appli séduisante, facile d’utilisation, moderne, qui fonctionne bien », déclare-t-il. « On peut synchroniser les dossiers sur lesquels on travaille chez soi le matin, réaliser l’identification chez l’éleveur même sans connexion internet, puis finaliser le dossier le soir chez soi et l’envoyer au studbook. Cette appli fonctionne à la fois sur tablette et sur smartphone mais les smartphones sont trop petits pour pouvoir réaliser une identification, le vétérinaire doit s’équiper d’une tablette ou d’un i-Pad, et d’un crayon numérique pour être plus précis dans son dessin. C’est plus simple que le papier car on peut zoomer, faire marcher arrière, effacer, etc. Je pense que l’on découvrira au fur et à mesure tous les intérêts de cette application, notamment la diminution du risque d’erreur dans la retranscription du signalement. Mais pour l’utiliser, les vétérinaires ont dû suivre une formation payante et s’équiper d’une tablette : cela se répercute sur le coût de l’identification pour l’éleveur... ».

Déclarez votre établissement !

Un autre changement important pour nos éleveurs est l’obligation de fournir un numéro d’établissement (= numéro d’exploitation) lors de l’enregistrement d’un nouvel équidé.

Le législateur a en effet décidé de créer un véritable cadastre des lieux de séjour des chevaux. Il s’agit de la transcription en droit belge de la nouvelle loi européenne sur la santé animale, l’Animal Health Law (règlement délégué UE 2016/429) qui fait partie d’un ensemble de mesures prises par l’Union européenne pour renforcer les normes de santé et de sécurité pour l’ensemble du secteur agricole et de la chaîne alimentaire.

Suite à cette nouvelle législation - dont l’application est devenue obligatoire en Belgique depuis le 1er avril 2023 - tout « opérateur » est tenu de fournir son « numéro d’établissement » lors de l’enregistrement d’un nouvel équidé dans la base de données nationale HorseId et, à fortiori, lors d’une déclaration de naissance d’un poulain ou d’une pouliche dans notre Studbook (comme dans les autres, d’ailleurs !). Si le « numéro d’établissement » est manquant, la demande ne peut pas être enregistrée.

On entend par « établissements », les lieux de détention des équidés tels que les boxes, stalles et prairies. Il est donc vivement conseillé à tout détenteur et/ou propriétaire de chevaux de créer une fois pour toutes son « numéro d’exploitation » en se rendant à l’adresse https://cbc-bcp.be rubrique « Mon établissement ». Une vidéo explicative a été prévue.

Une fois le « numéro d’établissement » connu, il devra être communiqué dans toute déclaration de naissance : notre logiciel www.sirecloud.be a été adapté en conséquence depuis plusieurs mois et certains d’entre vous en ont déjà fait l’expérience. Si le « numéro d’établissement » n’est pas encodé, la demande sera rejetée…

Regrettant de devoir vous imposer ces nouvelles contraintes administratives indépendantes de notre volonté, nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire par mail info@sbsnet.be ou par téléphone au +32 81 330 660 (le matin de préférence).