A découvrir dans « Le Cheval de Sport Belge » n° 5 !

Elevage 04/03/2021

 « Le Cheval de Sport belge/Het belgisch sportpaard » de mars 2021 vient d’atterrir dans les boîtes aux lettres. Imprimé en deux versions linguistiques distinctes (francophone et néerlandophone), ce bimestriel exclusivement consacré à l'élevage va à la rencontre de nos éleveurs.

C’est à Jeffrey Tielemans, de l’Elevage Ruitershof à Aarschot, qu’est consacrée cette fois la rubrique « Vu de Flandre », tandis que le portrait wallon nous présente un duo : Emmanuel Vandermeulen et Pascal Lamotte, pour l’Elevage du Bagnon à Rochefort. 

Fabrice Bodeüs, docteur en médecine vétérinaire spécialisé en dentisterie équine à l’ULiège, entreprend une série d’articles qui expliqueront les différentes pathologies dentaires des équidés. Un autre dossier évoque un sujet bien de saison : l’entretien des prairies au printemps, avec les conseils de l’ASBL « Fourrages Mieux » et les témoignages de deux éleveurs, Denis Procureur à Somme-Leuze et Michel Rigo à Waremme. De son côté, Daniel Boudrenghien s’interroge sur l’émergence de chevaux de plus en plus précoces dans le saut d’obstacles, et sur le niveau de difficulté des parcours, toujours plus exigeants. 

Comme chaque fois, notre responsable du marché américain, Morgane Libotte, nous donne des nouvelles des USA. Elle rencontre ici Charlotte Simmons, éleveuse de chevaux SBS en Floride, qui nous parle de son jeune et talentueux étalon L-Beethoven CH (Balta’Czar x Rosenthal). C’est également de Floride que la cavalière québécoise Sabrina Lefebvre nous parle de sa nouvelle acquisition : Happy Melody de la Deflière (Button Sitte x Adieu-Z), qui a donc quitté Saint-Vith pour Wellington et le Canada.

Une « carte de visite » est en outre consacrée à Galopeur de Réville (Président x Arpad des Six Censes) qui a fait sensation en début d’année à Villeneuve-Roubet, sous la selle de Patrice Planchat. Un autre article revient sur Vigado (fils de Vigo d’Arsouilles), champion de l’expertise 2020 des étalons du Holstein.

Notre bimestriel de mars évoque aussi les conséquences du Brexit sur le transfert des chevaux entre l’UE et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021. Il explique également un nouvel axe de travail prioritaire pour le Studbook SBS : les labels « Obstacle », attribués en trois mois à une quarantaine de juments.

Enfin, ce numéro présente les 42 étalons qui devaient participer au SBS International Selection Show 2021, du 5 au 7 mars à Gesves, annulé à cause de l’épidémie de rhinopneumonie. La présentation détaillée de ces étalons reste d’actualité puisque tous ces candidats bénéficient d’une approbation temporaire à la monte publique pour la saison 2021, ce qui leur permettra de pratiquer sans réserve et sans limite de nombre de saillies durant cette période. Ils ont déjà obtenu un avis vétérinaire favorable des Facultés universitaires. Plus d’infos sur www.sbsnet.be

Si vous n’avez pas reçu «Le Cheval de Sport Belge » dans votre boîte aux lettres, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à sbs@sbsnet.be