Coup de fil à Gauthier Duquenne à propos du jumping de Mons-Ghlin et de l’élevage familial

National 11/07/2017
La famille Duquenne réunie autour d'une victoire "du Marais".
La famille Duquenne réunie autour d'une victoire "du Marais".

L’élevage du Marais particulièrement en vue dans le CSI*

«Le Jumping de Mons-Ghlin a été un magnifique événement particulièrement pour notre élevage familial qui a pu s’y mettre en évidence. J’ose même dire qu’il s’agit du concours de ma vie. Il faut savoir en effet que mon père Eric depuis quarante ans et moi-même depuis cinq ans élevons avec passion au départ de souches belges. Nous élevons, nous formons et nous avons le plaisir de voir nos efforts se concrétiser.»

«Cette année, j’ai signé différentes victoires et classements avec plusieurs chevaux de notre élevage qui tous ont un cœur gros comme ça: notre étalon approuvé à la monte par le SBS NIDEL DU MARAIS (Landwind/Fidèle) bien sûr, un cheval exceptionnel qui a été finaliste du championnat de Belgique des jeunes chevaux à 4, 5 et 6 ans, a participé aux épreuves de Saint-Lô à 5 et 6 ans et qui à 20 ans aime toujours autant l’ambiance des concours auxquels il participe selon un programme aménagé en fonction de son âge vénérable. J’ai commencé ma carrière sportive avec UNIDELLE DU MARAIS-E.D. (Nidel du Marais/Capricieux des Six Censes) aujourd’hui âgée de 13 ans et qui devrait rejoindre l’élevage d’ici un an ou deux. Quant à sa propre sœur CHANEL, elle est partie pour encore cinq ou six ans de carrière sportive. Notre écurie compte en effet une proportion trop importante de très jeunes chevaux pour nous permettre de mettre les juments dans la force de l’âge à l’élevage.»

«Quant à moi, je suis et reste un cavalier amateur. Monter à cheval n’est pas mon métier, c’est un loisir, une passion pour laquelle je ne compte pas mes heures dans le respect des principes que mon père m’a inculqués. Ma is je compte bien persévérer en compétition. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai conclu un accord avec Yves Olivier pour me permettre de disposer d’une monture susceptible de m’accompagner sur les terrains de concours.» (CA)