Championnat de Belgique des jeunes chevaux 2017: le bilan

National 16/08/2017
FAUVE-D.B. (Gitano/Clinton - naisseur: N. Bouillart à B-1180 Uccle) montée par Caio Carvalho championne de Belgique des 6 ans (photo (c) Studio Temps de Poses)
FAUVE-D.B. (Gitano/Clinton - naisseur: N. Bouillart à B-1180 Uccle) montée par Caio Carvalho championne de Belgique des 6 ans (photo (c) Studio Temps de Poses)

Un champion, deux Elites 4 ans et deux vice-champions au crédit du SBS

En 2017, la semaine de Gesves a été longue, dense, un peu chahutée par une météo capricieuse et une fois de plus fructueuse pour le SBS.

FAUVE-D.B. (Gitano/Clinton) associée à Caio Carvalho restera évidemment dans les mémoires grâce à sa victoire finale dans le championnat des 6 ans au terme d’une semaine de compétition sans la moindre barre renversée. Nicole Bouillard, son éleveuse ravie, se félicitait de voir ainsi couronnée la troisième génération de juments issues de son propre élevage et d’apporter ainsi une preuve supplémentaire de l’importance des souches maternelles.

Un peu plus tôt dans la journée du 15 août, GOTHA DE LA BRASSERIE (I’m Special de Muze/Karacondo – naisseurs: J&M. Pellaux à CH-1400 Yverdon) et Christophe Vanderhasselt sont passés à un souffle, ou plutôt à 1/100 de seconde, du titre des 5 ans après avoir eux aussi bouclé une semaine sans renverser la moindre barre, exploit qu’ils n’auront été que trois à réaliser dans cette catégorie d’âge. On ne nous en voudra donc pas d’accorder au fils de Gazelle de la Brasserie, la crack en eventing de Karin Donckers, une victoire ex-aequo à titre honorifique…

Pendant ce temps, dans le manège couvert Paul Mertens, JANAYA-J.C. (Dieu Merci van T&L/Pablo van Berkenbroek – naisseur: J. Collard à B-4877 Olne), avec un score de 85%, devenait vice-championne de Belgique des 2 ans au grand bonheur de son éleveur Joseph Collard et de son épouse qui se définissent eux-mêmes comme des éleveurs amateurs faisant naître pour le plaisir un seul poulain par an.

Mais les réjouissances avaient commencé dès la veille, avec les sans fautes récompensés du titre «Elite 4 ans» de HANDIGE HARRY VD LENTAMEL (Exquis Bentley T&L (ex-vd Heffinck)/Limbo – naisseur: P. Van Hul à B-9120 Beveren-Waas) associé à Kevin Spiessens et HAPPY TIME (Dark de la Hart/Ogano Sitte) montée par sa naisseuse Marie Foulon. 

Une fois de plus, les éleveurs SBS démontrent donc que, petits ou grands, que quand on mise sur la qualité, on est récompensé de ses efforts. (CA)