"J'peux pas, j'ai poney !"

National 08/06/2022

Lancement de la campagne "J'peux pas, j'ai poney" pour la promotion des clubs labélisés. Un projet soutenu par l'Adeps et la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny.

Fin 2021, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la Ministre des Sports Valérie Glatigny, a concrétisé les mesures de soutien à la détection des jeunes talents, la formation des cadres et la labélisation des clubs sportifs déjà bien implantée au sein de la LEWB, pionnière en la matière depuis 2001. Le budget global s’élève à 2,4 millions d’euros pour 2021.

Le volet du subside destiné à renforcer le système de labélisation des clubs équestres s’élève à un montant de 76,616,92 € qui sera redistribué aux clubs labélisés où un encadrement de qualité est assuré grâce aux moniteurs diplômés Adeps évoluant dans des infrastructures sécurisées. Les athlètes et leurs parents savent donc plus précisément à quoi s’attendre et en qui placer leur confiance lorsqu’ils s’adressent à un club équestre labélisé par la LEWB.

Les labels se divisent en 3 types et sont cumulables :

  • Labels pédagogiques de 1* à 4* : qualité de l’enseignement et diplôme Adeps des moniteurs.
  • Labels d’infrastructures de 1* à 4* : type d’installation présent sur place (piste(s), matériel, locaux, cross etc).
  • Labels du Poney Club Wallonie-Bruxelles : label « actif » et spécifique pour l’encadrement des enfants où les clubs sont signataires d’une Charte de Qualité.

Un label? Pour quoi faire?

Avoir un label de qualité permet au club de se différencier et d’afficher clairement un service supplémentaire auprès du grand public. Ce n’est pas un simple titre obtenu pour le club, celui-ci peut également permettre d’obtenir différentes aides (suivant conditions) :

  • Remboursement et indemnité aux clubs labélisés dont l’élève a réussi une formation de cadres Adeps (MS Animateur, MS Initiateur ou MS Educateur).
  • Indemnité aux clubs labélisés par un bon d'achat de matériel non-durable (tapis de selle, licols, etc...).
  • Intervention sur le coût des labels.

Une campagne publicitaire d'envergure

Un budget de 50 000€ sur fonds propres a été débloqué par la LEWB pour financer une campagne publicitaire afin de promouvoir les clubs labélisés :

  • Pas moins de 200 bus wallons TEC circuleront durant le mois de juin avec un encart à l’arrière afin de mettre en avant les clubs labélisés.
  • Un message audio sera diffusé sur les radios Vivacité et Classic 21 début juin
  • Un clip vidéo sera diffusés sur plusieurs sites web (Rtbf, AB3, NRJ, CCM…) ainsi que sur les réseaux sociaux.
  • Création d’une page web dédiée www.jpeuxpasjaiponey.be qui rassemble les informations concernant les labels, les brevets et les formations des cadres.
  • Différentes autres actions : flyers, mailings, newsletters, jeux-concours...

Infos sur www.jpeuxpasjaiponey.be