Les concours nationaux reprennent en Italie et en Allemagne

National 06/04/2021
AYMA DE LA DEMI-LUNE E.O. (Cardento x Darco) aux Longines Masters de Los Angeles en 2016 (Cara Anthony)
AYMA DE LA DEMI-LUNE E.O. (Cardento x Darco) aux Longines Masters de Los Angeles en 2016 (Cara Anthony)

Tous les événements internationaux ont été annulés en Europe du 1er mars au 11 avril 2021 à cause de l’épidémie du virus HVE-1. Les concours nationaux sont également déconseillés. Cela fait d’ailleurs plusieurs semaines que nous commentons uniquement les concours qui se déroulent hors Europe, notamment aux USA et dans les Emirats Arabes Unis, même si des cas isolés de rhinopneumonie sont désormais signalés au Canada et en Floride. La reprise des compétitions internationales en Europe est toujours fixée au 12 avril, en suivant un protocole sanitaire strict. Des concours nationaux ont cependant repris depuis fin mars en Italie et en Allemagne.

C’est ainsi qu’au jumping A5* d’Atina (ITA), EAGLE (Nabab de Rêve x Heartbreaker) termine le GP 1.50m à la 12ème place. BELGANO DU SEIGNEUR (Ogano Sitte x Cesar des Fontenis) est 6ème sur 1.35m. La jument récemment labellisée Elite Obstacle DE LA LUNA E.O. (Lancaster V x Karioka del Follée) se classe aussi 6ème, sur 1.30m. A Manerbio (ITA), le jeune étalon approuvé KILLIAM (Lord Dix x Chacco Blue) s’impose chez les 5 ans. A Truccazzano (ITA), c’est DAISY DU GRAND MOUSTIER E.O. (Quaser de l’Ile x Fidji du Fleury), élevée par Jean-Paul Deliener à Naast, qui remporte le contre la montre 1.40m.

Au jumping national de Darmstadt-Kranichstein (GER), GAMBA-ZAMBA BY LUX-HORSES (Deauville de la Vie x Wandango) est 4ème sur 1.30m. A Prussendorf (GER), GATES BILL CHAVANNAIS (Bill Gates Chevannais x Ogano Sitte) est 6ème sur 1.40m (naisseur : Yvan Evrard à Manhay). Et à Wipperfürth (GER), HIBE (Farfelu de Muze x Kannan), né chez Kassein Van Straelen à Hasselt, se classe 4ème sur 1.35m tandis qu’un autre produit du même élevage, ESPERADO (Kashmir van Schuttershof x Kannan), est 6ème sur 1.30m.

Des cas de rhinopneumonie aux USA et au Canada

Le virus n’aura finalement pas épargné le Canada, où deux cas de myeloencéphalite à HEV-1 ont été signalés le 31 mars dans l’Ontario. Un autre cas est survenu le 30 mars à Duval, en Floride. Et ce 1er avril, toujours en Floride, un cheval présent au Winter Equestrian Festival de Wellington a été testé positif au HEV-1 par test nasal, mais le test sanguin est resté négatif. Les organisateurs du WEF ont renforcé les mesures sanitaires et ont pu clôturer ce weekend le circuit hivernal, avec un CSI4* où l’on relève la 12ème place de VENUE D’FEES DES HAZALLES E.O. (President x Alcatraz) sur 1.40m, toujours sous la selle de Eve Jobs. Au niveau national, d’autres SBS ont continué de se classer durant cette dernière semaine du WEF de Wellington : CONVENTA E.O. (Kashmir van Schuttershof x Kannan) et DOLITAIRE CHAVANNAISE E.O. (Cicero Z van Paemel x Voltaire) sur 1.40m, et J-CARNEGIE HALL (Broadway x Indorado) chez les 6 ans.

On reste aux Etats-Unis pour la performance de AYMA DE LA DEMI LUNE E.O. (Cardento x Darco), née chez Gaëtan Decroix à Rebecq, qui remporte l’épreuve 1.40m après barrage du Spring Classic 2 de Blenheim (USA).

« Cheval-in »

A cette époque de l’année où les éleveurs accueillent beaucoup de naissances, saluons une disparition et une renaissance dans la presse équestre: le bimestriel papier «Léquimag » ne paraîtra plus, le numéro de novembre 2020 fut le dernier mais « Cheval-in », un nouveau média 100% cheval et 100% web vient d’être lancé en Belgique francophone. On retrouve notre ami et excellent journaliste Christian Simonart derrière ce média exclusivement numérique, à lire en ligne sur www.cheval-in.com, même si l’on regrette la mort du beau magazine papier qu’était « Léquimag ». Une raison de plus pour soutenir notre propre bimestriel papier « Le cheval de sport belge » !

C.R.

Plus d’infos sur tous ces chevaux SBS sur https://www.sbsnet.be/fr/rechercher-un-cheval