Vigado met tout le monde d'accord

Elevage 15/12/2020
Le Champion de l’expertise des étalons 2020 du Holsteiner Verband:  Vigado (Vigo d’Arsouilles x Quo Vados I) (photo: Holsteiner Verband/Bugtrup)
Le Champion de l’expertise des étalons 2020 du Holsteiner Verband:  Vigado (Vigo d’Arsouilles x Quo Vados I) (photo: Holsteiner Verband/Bugtrup)

Signal fort du Holsteiner Verband 

Le fils de Vigo d’Arsouilles aura enthousiasmé non seulement le jury de l’expertise des étalons à Neumünster, mais également le public et les nombreux éleveurs du territoire allemand, où il travaillera pour le compte du Holsteiner Verband.

Vigado, le champion de l’expertise des étalons du Holstein (début novembre 2020) est né par Vigo d’Arsouilles hors de la jument Goya par Quo Vados I, un Westphalien ayant Quidam de Revel comme père. La jument appartient à la très précieuse souche 776 Holstein de la famille Witt. Le choix du jury s’est porté cette année sur un fils d’un étalon belge, alezan en plus, dans le royaume des gris Cassini, Corrado et Carthago, où un manque de diversité génétique avait fini par s’installer. Un signal fort donc avec cette expertise, qui symbolise le virage international pris par ce studbook depuis quelques années. Le Holstein a effectivement opté pour des étalons étrangers de grande qualité pour diversifier ses excellentes lignées maternelles.

Vigado confirma ses qualités dès le départ et se fit surtout remarquer par son modèle, ses allures et son talent à l’obstacle, déclara le Dr. Thomas Nissen, responsable de l’élevage au sein du Holsteiner Verband, après l’expertise. Sa souche maternelle, certes Holstein, mais imprégnée également de sang “étranger” par Quidam de Revel, était un atout supplémentaire pour le jury d’expertise, qui le désigna comme champion incontestable de cette édition 2020.  

Par son fils Vigado, Vigo d’Arsouilles y est désormais reconnu comme un des grands géniteurs modernes de notre temps. En Holstein, il rejoint ainsi Diamant de Semilly, Cornet Obolensky et Diarado, faisant également partie du renouveau pour lequel le studbook avait choisi.  

Encore du sang belge en Holstein avec également l’admission de l’étalon On The Rocks par Ogano, un fils d’Ogano Sitte.

P.B.