Le National des 6 et 7 ans à Opglabbeek

National 15/09/2020
Photo : IZE-CŒUR DE BELLIGNIES (Diamant de Bellignies x Ogano Sitte) et Bertrand Genin se classent 5ème à la finale des 6 ans du Championnat belge des Jeunes Chevaux, sur 1.30m (DR)
Photo : IZE-CŒUR DE BELLIGNIES (Diamant de Bellignies x Ogano Sitte) et Bertrand Genin se classent 5ème à la finale des 6 ans du Championnat belge des Jeunes Chevaux, sur 1.30m (DR)

Les changements importants au niveau du calendrier sportif ont vu cette année le Championnat des 6 et 7 ans se dérouler du 10 au 13 septembre à Opglabbeek.

Le premier jour, HAVANE GP DU BOIS MADAME (Conterno Grande x Landucci) réalise un sans-faute dans la 1ère manche des 7 ans sur une hauteur de 1.40m, sous la selle de Lionel Collard-Bovy, tandis qu’ISMENE DE LA SAVENIERE (Cœur de Cachas x Parco) et IZE-CŒUR DE BELLIGNIES (Diamant de Bellignies x Ogano Sitte), tous deux montés par Bertrand Genin, obtiennent eux aussi un sans-faute dans la 1ère manche des 6 ans sur 1.30m.

Le lendemain, HAVANE GP DU BOIS MADAME récidive avec un sans-faute dans la seconde manche des 7 ans, toujours sur 1.40m, de même que HO-CHI (Toulon x Sam R) et HONESTY CHAVANNAISE (President x Fetiche du Pas). De son côté, IZE-CŒUR DE BELLIGNIES réitère un sans-faute dans la seconde manche des 6 ans (1.30m), avec 7 autres SBS.

Le samedi, HURLEVENT DB (HH Copin van de Broy x Diamant de Semilly) se classe 4ème dans la Consolation des 7 ans sur 1.40m (naisseur : Nicole Bouilliart à Uccle). Le dimanche, HAVANE GP DU BOIS MADAME est pénalisée d’un petit 4 points dans la finale des 7 ans (1.40m) et se classe 11ème. IZE-CŒUR DE BELLIGNIES, après quatre parcours sans faute, obtient une belle 5ème place au classement final du Championnat des 6 ans (1.30m). HAVANE DU BOIS MADAME est un produit d’Olivier Vicini à Mont-sur-Marchienne, tandis que IZE-CŒUR DE BELLIGNIES est né chez M. et Mme Wilpart-Michez à Beloeil et est issu de la première génération des poulains de l’étalon Diamant de Bellignies.

Au concours national de saut pour les Vétérans de Lier, ETOILLE (Corlensky G x Pavarotti van de Helle) et Jérôme Schmidt ont remporté l’épreuve 1.35m (naisseur : Marcel et Leni Berens à St-Vith).

En Allemagne, au concours national de Winterlingen, CHESTERFIELD DE JOCHRI (Kashmir van Schuttershof x Ogano Sitte), issu du Manège Jochri à Wemmel, se classe 2ème dans le contre la montre 1.30m.

Au Jumping national A3* de Savio, en Italie, F-FD STABLE CHARLETTE (Cristo x Chasseur I), élevé et monté par Franco Francesco, remporte l’épreuve 1.35m puis le Grand Prix 1.45m ! DIAMANT DE FREMIS (Ugano-Sitte x Ksar-Sitte), élevé par Willy Monnier au Mont-de-L’Enclus, gagne l’épreuve 1.40m. GANNAN (Kannan x Con Air), né chez Jean-Paul Lemaître à Jalhay, se classe 3ème sur la même hauteur.

C.R.