Le Summer Breeding Show : Grand succès pour cette édition 2019 !

Elevage 29/07/2019
(Photo archives)
(Photo archives)

Cette année, ce sont 150 jeunes plein d’avenir et bourrés de qualités qui se sont présentés lors des 3 jours de compétition d’élevage organisés dans le cadre de la Foire de Libramont. Parmi eux, des poulains âgés de 20 jours à 3 ans, tous désireux de nous démontrer leur potentiel que ça soit au modèle, aux allures ou encore au saut en liberté pour les plus grands.

Une édition 2019 qui a épaté nos juges franco-belges en termes de qualité d’élevage, puisqu’ils ont attribué ce week-end d’excellentes notes tournant, en moyenne, autour des 70 et 80 %.

Du côté de nos poneys SBS, on commence en force avec LATVALA DE SARTY (Paddy de France/Cordo H – naisseur : J.-C. Dilbeck & J. Copper) qui remporte la catégorie des poulains et pouliches né(e)s en 2017. Chez les poulains et pouliches né(e)s en 2016, c’est un podium également pour le jeune SBS KIVALA D’ABZER (Joly’s Goldfever/Melvin Candy – naisseur : V. Danze) qui termine à la 3ème place. Enfin, dans l’épreuve foals, la jeune NALU VAN DUYVERSPUTTEN (Nadal Hero & D. B./Illy Van Duyversputten – naisseur : L. Blindeman) s’est imposée 2ème.

Du côté des chevaux, les épreuves du samedi ont souri à nos représentants du SBS. Chez les 2 ans, c’est un ex-aequo pour la 4ème place du classement avec 81 % pour LANTURANO DE LA FORGE (Canturano/Nonstop – naisseur : V. Preser) et LANDRO BOY DE MYLA (Sandro Boy/Collini – naisseur : S. Meurisse). Les 3 ans n’étaient pas en reste puisqu’ils ont accaparé les 2, 3, 4 et 5èmes places de l’épreuve de l’après-midi : dans l’ordre, KALISTA SAVENIERE (Canturo/Clinton – naisseur : J. Gallet), KATALEYA DE VALMONT (Dieu Merci Van T&L/Paloubet du Château – naisseur : V. Dumont), KOUD’CŒUR DE VIRTON (Silver Deux de Virton/Landor S – naisseur : F. Hanus) et KAPITOLE DU HAUT DU ROY (R.O.) (Flex du Haut du Roy/Royal Bravour – naisseur : C. Mayerus).

Et pour finir en beauté, les poulains et pouliches âgé(e)s d’un an ainsi que les foals nous ont réservé une belle série de victoires et de classements lors des épreuves du dimanche. En effet, MILLÉSIME DU FORBOT (Greco Sitte/Wapiti van het Vitseroel – naisseur : Poney Club du Forbot) et MEMORY DU CHÉRI VIVIER (Sensation/Di Versace – naisseur : D. Goosse) ouvrent la marche avec une 2ème et 3ème place, respectivement, chez les poulains d’un an. De leur côté, les pouliches d’un an nous ont également offert un superbe classement puisqu’elles sont 4 à la tête de l’épreuve avec 2 ex-aequo : MERVEILLE DE GOLDY (Hamilton du Chapitre/Eros Platière – naisseur : F. Testa) et MILWAUKEE DE GG (Ilias Van’t Vlasmeer/’T is Voltaire – naisseurs : B. & P. Goosse) à la 1ère place avec 81,25 % suivies de MISSTIC DU BOIS DU PRINCE-FR (Hocus Pocus de Messitert/Figaro de Baugy – naisseurs : J. Bon) et MEA CULPA BIOLLEY (Fifty Shades of Biolley/Converter – naisseurs : Biolley Horses) avec 80 %.

Excellents résultats également pour les foals, puisque NOVACK DE VIRTON (Pegase van’t Ruytershof/Anakin van Schuttershof – naisseur : F. Hanus) s’adjuge la 2ème place des foals mâles « âgé » et, chez les jeunes, c’est le benjamin des épreuves NO TOUCH 26 DU HARDRET (Untouchable 27/Joutabe de Prat – naisseur : V. Dehombreux) qui s’est imposé vainqueur et qui a impressionné les juges avec ses allures alors qu’il était âgé d’a peine 20 jours. NAVY DE LA SAVENIÈRE (Ice Man du Houssoit/Muscaris d’Ariel – naisseur : G. Gallet) s’est octroyé la 3ème place suivi par NETSKY VAN DUYVERSPUTTEN (Parfait van het Schaeck/Inshallah de Muze – naisseur : L. Blindeman) à la 4ème place. Tir groupé également chez les foals femelles, puisque dans la catégorie « âgées » elles sont 3 à être sur le podium : NO WAY DE LONGCHAMPS (Gangster de Longchamp/Verdi – naisseur : Rigo-Burtin) à la 1ère place, suivie de NIRABELLE DU PETIT GEER (Taloubet/Damiro B – naisseur : S. Médart) et enfin de NYMPHE DU VAL D’HEURE (Greco Sitte/Trento B – naisseur : P. Tillière) à la 3ème place. Les foals « jeunes » ont imité leurs aînées, puisqu’elles aussi se sont offert les 1ère, 2ème et 3ème places du podium : NOLWEN (Jewel’s Fee de Septon/Playboy – naisseur : B. Haufroid) a ouvert la marche, suivie de NICE MOON SAVENIÈRE (Ice Man du Houssoit/Clinton – naisseur : J. Gallet) et de NEFERTITI DE HURTEBISE (Urano de Cour au Bois/Sun Light van de Zuuthoeve – naisseur : S. Siraux) à la 3ème place. Pour terminer ce week-end en beauté, c’est également la jeune NOLWEN qui s’est vu remettre le titre de championne des foals de l’édition 2019 du Summer Breeding Show !

Un beau week-end pour les éleveurs et pour le Studbook SBS, malgré une météo pas toujours conciliante.  
Prochain rendez-vous d’élevage à Gesves le 17 & 18 août. (ML)

Résultats complets ici