HORSE INN : un hôtel équestre « all in » à Liege Airport

International 09/11/2022
Horse Inn  © JL DERU
Horse Inn © JL DERU

Le Studbook SBS a répondu ce 8 novembre 2022 à l’invitation d’Equisfair et a rejoint d’autres membres du cluster à Liège Airport, pour participer à la conférence de Jonathan Heens (AGNC) intitulée « Soyer à cheval sur votre communication digitale ». Pierre-Yves Duchesne, Customers Service Manager chez Liège Airport, nous a ensuite exposé le marché cargo de l’aéroport liégeois et ses différents types de fret : colis express, e-commerce ; produits frais et périssables (plantes, fleurs, légumes) ; produits pharmaceutiques, organes et cellules souches ; marchandises hors norme ; animaux vivants (bovins, poussins, insectes, poissons d’aquarium... et chevaux de course).

C’est évidemment ce dernier aspect qui nous intéressait, d’autant que nous avons pu visiter les installations du HORSE INN, dédié au transport aérien et à l’hébergement des chevaux (et de leurs grooms). Une spécialisation qui lui a valu de transporter notamment ceux des J.O. de Rio 2016 et de Tokyo 2021.

Inauguré en 2016, HORSE INN compte 55 boxes installés au plus près des pistes (les avions ne sont qu’à 30 mètres), ce qui permet de limiter le temps consacré à la manipulation des chevaux, et donc leur stress. Ceux-ci ont d’abord le temps de se détendre dans un box, surtout s’ils sont amenés la veille du départ et qu’ils passent la nuit sur place. Dès que l’avion est prêt, les chevaux sont acheminés vers un quai de chargement spécifique, sur un revêtement de sol adapté, antidérapant, et montent par trois dans les cages adaptées qui sont transportées dans l’avion-cargo. C’est à la société privée CHALLENGE HANDLING que Liège Airport a confié la gestion du transport des animaux vivants. Lors de notre visite c’est Christian Jaucot, un professionnel du monde équestre, qui était à la manœuvre.

4504 chevaux ont transité par HORSE INN en 2021. Chaque jour, des chevaux sont transportés depuis Liège Airport par les compagnies aériennes cargo El Al Cargo, Emirates, Icelandair, Qatar Airways et TNT Airways. Détail insolite : en fin d’année, ce sont surtout des poneys et des chevaux blancs qui partiront pour les USA, commandés par les Américains comme cadeaux de Noël !

C.R.