Ne tardez pas à inscrire vos produits 2022 !

Elevage 15/06/2022

Tout équidé doit être en possession d’un document d’identification, c’est-à-dire d’un passeport. Donner un passeport à votre poulain permet de valoriser ses origines, de certifier son identité, de limiter la fraude et le vol, d’assurer la traçabilité et le suivi sanitaire, et d’être en conformité avec la réglementation. Compte tenu du temps nécessaire à l’émission de ce passeport et des processus qui en découlent – depuis la déclaration de naissance jusqu’ à la réception du passeport par le naisseur ­–, il vaut mieux procéder à cette déclaration dans les plus brefs délais !

Il faut aussi savoir que tant que le droit d’inscription n’est pas réglé, l’analyse de l’ADN pour le dossier d’identification n’est pas commandée au laboratoire Arsia. Et le passeport du poulain ne sera pas délivré tant que le résultat du contrôle de filiation par ADN n’est pas disponible…

Vous éviterez donc des complications administratives en déclarant la naissance de votre poulain le plus rapidement possible et en procédant à son identification de préférence sous la mère, autrement dit avant le sevrage.

En outre, peut-être souhaitez-vous maintenir votre poulain dans la chaîne alimentaire ? Si tel est le cas, la déclaration de naissance doit être effectuée dans les 12 mois de la naissance. A défaut, le produit sera d’office exclu de la chaîne alimentaire (disposition prévue par l’AFSCA).

Enfin, inscrire vos foals vous permettra d’être remboursé du coût de votre participation aux concours d’élevage (Soignies, Libramont, Ghlin...).

Un dernier conseil : utilisez la carte de saillie SBS hybride délivrée par le SBS, qui protège à la fois l’éleveur et l’étalonnier et qui facilite la procédure. En plus vous pourrez bénéficier de la réduction de 10 euros HTVA sur votre droit d’inscription.

Comme des centaines d’éleveurs, rendez-vous sur www.sirecloud.be ou sur https://www.sbsnet.be/fr/declaration_de_naissance et en quelques clics, le dossier sera lancé !