Concours d’élevage de Soignies : pari gagné sur l’avenir

Elevage 01/07/2019
LIBERTY VAN DE RYST (Ducati van Schuttershof/Orly van de Ryst – naisseur: L. Vermoesen à B-9550 Herzele) (photo coll.privée)
LIBERTY VAN DE RYST (Ducati van Schuttershof/Orly van de Ryst – naisseur: L. Vermoesen à B-9550 Herzele) (photo coll.privée)

Comme chaque année, le concours d’élevage de Soignies organisé par la famille Van Oudenhove marque le début de la saison des concours dans le giron du SBS. L’édition 2019 restera dans les mémoires comme un grand succès tant par le nombre de participants que par l’intérêt du très nombreux public et surtout que par la qualité des produits présentés.

Et parmi les concurrents les plus remarquables, un grand nombre de produits estampillés SBS. Certes, les éleveurs SBS avaient engagé massivement, mais force est de reconnaître qu’ils ont trusté le haut des classements de presque toutes les épreuves, laissant peu de place à leurs adversaires.

Parmi tous ces sujets intéressants dont l’évolution mérite d’être suivie, on retiendra particulièrement LIBERTY VAN DE RYST (Ducati van Schuttershof/Orly van de Ryst – naisseur: L. Vermoesen à B-9550 Herzele), déjà victorieuse au saut en liberté en tout début de saison à Wambeek et qui a remporté en surclassement la catégorie des pouliches de 2 ans devant un trio d’autres représentants du SBS composé de LITTLE DU PRE DES SAULES (Greco Sitte/Babylis de Ste-Hermelle – naisseur: J. Destrebecq à B-7812 Mainvault), LOVA DES CARMES (Corydon van T&L/Copin vd Broy – naisseur: E. Mouchart à B-7090 Braine-le-Comte) et L’HISTOIRE DE HURTEBISE (Chaiton F Z/Sunlight vd Zuuthoeve – naisseur: S. Siraux à B-7060 Soignies). Pour ceux qui auraient manqué les premières prestations de LIBERTY VAN DE RYST, son éleveur nous a d’ores et déjà annoncé sa présence au Summer Breeding Show, concours d’élevage de Libramont à la fin de ce mois.

Mais elle n’est évidemment pas la seule que l’on espère voir et revoir dans l’avenir. On retiendra par exemple l’ensemble des 20 pouliches de 1 an, catégorie dont la qualité a impressionné à commencer par le duo gagnant composé de MELODY DE VIRTON (Trésor de Virton/Nabab de Rêve – naisseur: F. Hanus à B-6762 Saint-Mard), la vice-championne des foals femelles en 2018 à Libramont et propre sœur d’INDRA DE VIRTON, gagnante des foals femelles en 2014 à Clairfontaine, et de sa dauphine MAGIC STAR DU LONG CHENE (Dali du Maquis/Guzzi – naisseur: E. Demecht à B-7062 Soignies).

Pour le reste, les représentants du SBS ont été trop nombreux à se mettre en évidence pour être tous mentionnés ici. Citons toutefois ceux et celles qui se sont classés en tête de leur catégorie comme MILLESIME DU FORBOT (Greco Sitte/Wapiti van het Vitseroel – naisseur : Poney Club du Forbot à B-5590 Jannée) et MYSTERE DE LA BELLE-CROIX (Paloubet du Château/Sherman Sitte – naisseur : A. Vanden Eynde à B-7060 Horrues), 1er et 2e des poulains de 1 an, KALINE D’ARCHONFOSSE (Paloubet du Château/Fatal-Z – naisseur: E. Vantrimpont à B-7822 Isière) et KHARA D’ARCHONFOSSE (Paloubet du Château/Lamoureux – naisseur: J. Decroly à B-7090 Petit-Roeulx-lez-Braine), 1ère et 2e des pouliches de 3 ans, la jument BWP Cahita las Benex (Domino van Erpekom/Attila III) et son produit inscrit au SBS NEPAL T.I. DE L’EPINETTE (p. Ice Man du Houssoit – naisseur: I. Thery à B-80132 Bellancourt), gagnante des juments suitées de 4 à 8 ans et championne des juments suitées, ainsi que le trio SBS en tête des juments suitées de 9 ans et +: SWEET BALOU DREAM (Baloubet du Rouet/Wanderer – naisseur: T. Duchange à B-6280 Gerpinnes) et son produit NARNIA DES VIGNES (p. Heraldik Sitte – naisseur: Ecurie de la Gageole à B-7060 Horrues), PURDEY DE SAINT-MOULIN (Albion du Chêne Brûlé/Kirsch-Orange – naisseur: P. Monsieur à B-7063 Chaussée-Notre-Dame) et son produit NIXON DU BOIS DE STEENKERQUE (p. Jobolensky Sitte – naisseur: J. Van Hecke à B-7060 Horrues) ainsi que QUANOU DU RY-TERNEL (Kannan/Skippy-II – naisseur: C-H. Pochet à B-1460 Ittre) et son produit NELSON DU RY-TERNEL (p. I’m Special de Muze).

Voilà un concours qui démontre, s’il était encore nécessaire de le faire, que l’avenir du SBS s’nnonce radieux ! (CA)

Résultats Complets : cliquez ici