Victoires et nouvelles perspectives pour le Studbook SBS

International 02/01/2020
Delux van T&L & Niels Bruynseels - Mechelen 2019 © Dirk Caremans
Delux van T&L & Niels Bruynseels - Mechelen 2019 © Dirk Caremans

Il en va des chevaux comme des cavaliers : la jeune génération est en marche !

Le CSIW ***** de Malines vient encore d’en faire la démonstration éclatante avec la victoire de VDM Killer Queen, une jument de 9 ans sous la selle de Daniel Deusser, dans la manche belge de la Coupe du Monde.

Mais ce qui est vrai pour d’autres studbooks, l’est aussi pour le SBS !

Grâce aux performances exceptionnelles de Sanctos van ‘t Gravenhof , Tic-Tac du Seigneur, Utamaro d’Ecaussinnes, Venue d’Fées des Hazalles, All In, Anaya de Sainte-Hermelle, Artois d’Avillon, Atlantis by Wisbecq, A Vie du Calvaire, Azur Garden Horses, Ayade de Septon, Bacara d’Archonfosse, Venezia d’Ecaussinnes, Tic Tac du Seigneur, Verybelle du Seigneur  et beaucoup d’autres chevaux confirmés de 12 ans et plus, le SBS a obtenu, ces dernières années, sur base du nombre de naissances et de la moyenne des gains, le meilleur taux de réussite sportive sur la scène belge et probablement mondiale.

Une « pole position » est toujours difficile à maintenir et elle peut légitimement susciter une interrogation quant aux générations futures : allons-nous maintenir le cap et pourquoi pas, espérer le dépasser ? La réponse est venue ces derniers mois, sans aucune ambiguïté.

La génération des « 11 ans » emmenée par Clipper du Haut du Roy, Clouzot de Lassus, Cadeau de Muze, Chopin des Hayettes, Casanova de l’Herse, Clochard, Cana van de Blom, Calypso van de Zuuthoeve et Chic Hin d’Hyrencourt, entre autres, nous a complètement rassurés : ces ténors figurent tous au palmarès international !

Mieux encore. La génération des « 10 ans » nous comble au-delà de toutes nos espérances : Dalila de la Pomme, Dinky Toy van de Kranenbrug, Diplomat, Dominka van de Lucashoeve, DM Jacmotte, Dabelle, Davidoff de Lassus, Dieu Merci van T&n L, Dolce Deceuninck, Diesel GP du Bois Madame, Dalida van de Zuuthoeve, Dubai du Bois Pinchet, Douglas Chavannais, Don’t touch du Bois Pinchet, Dolitaire Chavannaise et surtout Delux van T&L ont atteint – souvent très largement – de cap des 25.000 € de gains cumulés, dépassant pour certains d’entre eux les 350.000 €.

L’avenir est prometteur, d’autant plus que la génération ces lauréats de « 10 ans » s’annonce exceptionnelle. Et dire qu’ils sont déjà talonnés par leurs cadets, de solides challengers de 9 ans dont font partie Excalibur de la Tour Vidal, Evita van ‘t Zoggehof, El Torreo de Muze, Exoxet du Houssoit, Exotik Sitte, Edison van Schutershof et Elize pour ne citer que les plus « riches » d’entre eux.

Dr M. Pierson

Secrétaire général Studbook SBS

Toutes les performances de ces chevaux SBS sur www.sbsnet.be – rubrique « Rechercher un cheval »