A la rencontre de nos éleveurs : l'élevage des Concessions.

Elevage 31/10/2019

Immersion dans l’élevage du cheval de complet…

Ce mercredi 30 octobre, découverte de l’élevage des Concessions chez Mr Baudouin van den Brande. Et quelle belle découverte ! Un éleveur passionné, une vision des choses très intéressante et réfléchie, et des chevaux d’une gentillesse hors normes.

Première rencontre : celle de Gulliver des Concessions. Cet étalon de CIC 2* est le père de deux produits SBS : Melchior des Concessions et Never Mind du Haut-Ittre. Gulliver attire d’emblée l’attention ; non seulement il est absolument magnifique, mais à côté de cela, il est d’un calme olympien et d’une gentillesse qui ne laisse personne indifférent !

Ensuite, rendez-vous devant le box de Centeo xx (Wagon Master xx - Zafonic xx) : un cheval très gentil et très proche de l’homme. Centeo xx profite de la belle saison en troupeau avec ses juments, et en 2020, il devrait être le père de 7 produits.

Enfin, direction la grande aventure, à la rencontre des juments et des poulains dans une immense prairie de 20 hectares : les paysages sont à couper le souffle, et en 1 minute, nous sommes entourés d’une quinzaine de chevaux. Des mères de champions, de futurs champions, des retraitées, mais surtout des chevaux particulièrement heureux !

Mr van den Brande insiste sur le fait que les chevaux de complet (entre autres) ont besoin de grands espaces dès leur plus jeune âge afin de développer leur endurance. Vu l’étendue et les dénivelés, ils sont au bon endroit !

Une belle découverte, et peut être à bientôt avec un(e) made in « des Concessions » au Mondial du Lyon d’Angers ?

Maxime Henry