A la rencontre de nos éleveurs (5) : L'écurie du Ry-Ternel

Elevage 28/11/2019

Rencontre avec Charles-Henri Pochet, éleveur passionné, cavalier, et propriétaire de l’écurie du Ry-Ternel

Diplômé il y a presque 40 ans de l’école d’élevage et d’équitation de Gesves, Charles-Henri est à ce jour propriétaire de sa propre structure dans la région de Ittre. Tout s’est fait petit à petit : après plusieurs expériences à l’étranger et en Belgique dans l’optique de continuer sa formation, il fut rapidement temps de poser ses bagages et de mettre en route la création de sa propre écurie. Certes, tout n’a pas vu le jour en une fois, mais les choses ont été bien faites, l’endroit est paisible et magnifique.

C’est en 1988 que l’on repère le premier poulain SBS « made in » Ry-Ternel. Il s’agit de Ellytisse du Ry-Ternel, fille de Papa-II. Depuis, 28 poulains SBS ont vu le jour chez Charles-Henri. Certains d’entre eux ont particulièrement marqué l’élevage, notons entre autres :

Djinn n’est pas le seul cheval qui est passé entre les mains de Bertrand Genin, plusieurs jeunes chevaux de l’élevage du Ry-Ternel sont passés dans ses écuries afin de débuter leur carrière sportive. D’autres font leur rentrée des classes directement sous la selle de Charles-Henri ou sous la selle de Louise Bourgeois, jeune cavalière prometteuse des écuries !

Gotham quand a lui est un des espoirs de notre éleveur. Ce très grand cheval à la personnalité incroyable et rempli d’énergie est en pleine formation. Charles-Henri croit beaucoup en lui. Il fait partie des chevaux qui ne laissent pas indifférent.

Maxime Henry

Pédigrées, performances et production de tous ces chevaux : par ici!

L'écurie du Ry-Ternel sur facebook