A la rencontre de nos éleveurs (5) : L'écurie du Ry-Ternel

Rencontre avec Charles-Henri Pochet, éleveur passionné, cavalier, et propriétaire de l’écurie du Ry-Ternel
Diplômé il y a presque 40 ans de l’école d’élevage et d’équitation de Gesves, Charles-Henri est à ce jour propriétaire de sa propre structure dans la région de Ittre. Tout s’est fait petit à petit : après plusieurs expériences à l’étranger et en Belgique dans l’optique de continuer sa formation, il fut rapidement temps de poser ses bagages et de mettre en route la création de sa propre écurie. Certes, tout n’a pas vu le jour en une fois, mais les choses ont été bien faites, l’endroit est paisible et magnifique.
C’est en 1988 que l’on repère le premier poulain SBS « made in » Ry-Ternel. Il s’agit de Ellytisse du Ry-Ternel, fille de Papa-II. Depuis, 28 poulains SBS ont vu le jour chez Charles-Henri. Certains d’entre eux ont particulièrement marqué l’élevage, notons entre autres :
- Jordane du Ry-Ternel : Major de la Cour*Hedjaz. Cette jument, ancienne performeuse, est la mère de 3 poulains :
- Hip-Hop du Ry-Ternel (Vigo d’Arsouilles)
- Fantasio du Ry-Ternel (Orlando)
- Champagne du Ry-Ternel (Ugano Sitte). Celle-ci performe actuellement sur des épreuves 150 sous la selle de Juliette Faligot.
- Quanou du Ry-Ternel : Kannan*Skippy-II. Suite à un avenir sportif compromis dû à une blessure, Quanou a pris la relève en tant que poulinière aux écuries du Ry-Ternel. Cette fille de Kannan a déjà produit 5 poulains tous plus impressionnants les uns que les autres, et tous issus d’étalons reconnus :
- Nelson du Ry-Ternel (I’m Special de Muze)
- Kiss & Ride du Ry-Ternel (Chin Chin)
- Jadis du Ry-Ternel (Cornet Obolensky)
- Gotham du Ry-Ternel (Orlando)
- Djinn du Ry-Ternel (Vagabond de la Pomme). Djinn s’est déjà illustré jusqu’en 145 sous la selle de Bertrand Genin.
Djinn n’est pas le seul cheval qui est passé entre les mains de Bertrand Genin, plusieurs jeunes chevaux de l’élevage du Ry-Ternel sont passés dans ses écuries afin de débuter leur carrière sportive. D’autres font leur rentrée des classes directement sous la selle de Charles-Henri ou sous la selle de Louise Bourgeois, jeune cavalière prometteuse des écuries !
Gotham quand a lui est un des espoirs de notre éleveur. Ce très grand cheval à la personnalité incroyable et rempli d’énergie est en pleine formation. Charles-Henri croit beaucoup en lui. Il fait partie des chevaux qui ne laissent pas indifférent.
Maxime Henry
Pédigrées, performances et production de tous ces chevaux : par ici!
L'écurie du Ry-Ternel sur facebook