A la rencontre de nos éleveurs (4) : l'élevage du Bois Madame

Elevage 25/11/2019

Elevage du Bois Madame : familial avant tout !

Direction Braine-le-Château à la rencontre de Régine Didier, Roland Leemans et leur fille Amandine.

L’élevage du Bois Madame, c’est une histoire de famille, une vraie passion qui ne prend pas une ride et qui dure. Plus de 27 ans d’expérience dans l’élevage, des hauts et des bas, mais le virus est bel et bien là et il n’est pas près de s’en aller !

Rencontre avec les pensionnaires de la maison : une grande majorité de juments. La doyenne : Sarga du Bois Madame, sa fille Abfab du Bois Madame (par Canadian River) et même sa petite fille Maybe Fabulous du Bois Madame (par I’m Special de Muze). Comme quoi il ne s’agit pas d’une histoire de famille concernant uniquement les éleveurs.

Rendez-vous ensuite avec Rhazel du Ry-Ternel (par Shining Star Aristo), mère de Nilaya du Bois Madame (Jobolensky Sitte) et de Maia du Bois Madame (I’m Special de Muze). Également présentes sur place, Astuce du Ry-Ternel (Orlando) et Ushuaia du Bois Madame (Orlando) entre autres : rien que du beau monde !

L’histoire ne s’arrête pas avec les juments rencontrées jusque-là. Il y a 27 ans voyait le jour « Ipricieuse du Bois Madame », jument qui a, parmi d’autres, marqué notre couple d’éleveurs. Ipricieuse est une jument recommandée obstacle au studbook SBS (R.O.), c’est une fille de Capricieux des Six Censes hors d’une mère elle-même recommandée obstacle : Cocaïne de Wegimont, par Idolâtre. Par ailleurs, Ushuaïa est une fille de Cocaïne de Wegimont et elle est tout récemment revenue à l’élevage du Bois Madame.

Tout ce petit monde profite d’une vie paradisiaque, ensemble à l’extérieur le jour, et dans leurs appartements respectifs la nuit.

Actuellement, Astuce et Abfab s’illustrent en compétitions sous la selle d’Amandine. Mais ce n’est pas la seule cavalière « maison » puisque Roland et Régine sont tous deux cavaliers depuis de nombreuses années.

D’ici quelques années, ce sera au tour de Maybe et Maia de commencer leur carrière sportive. Pas de poulain prévu pour 2020 mais les idées fusent déjà pour en programmer un ou plusieurs pour 2021 !

D’ici-là, on leur souhaite une belle continuation !

Maxime Henry

Pédigrées, performances et production de tous ces chevaux : par ici!