Première expérience internationale pour Gwen Haid

International 13/01/2022
Deux classements pour le premier CSI de Gwen Haid et KERLY DES HAIES (Fetching des Mines x Inshallah de Muze) à Opglabbeek (photo: L.H.)
Deux classements pour le premier CSI de Gwen Haid et KERLY DES HAIES (Fetching des Mines x Inshallah de Muze) à Opglabbeek (photo: L.H.)

« Avec Kerly des Haies, je vis beaucoup de choses pour la première fois »...

Une fois n’est pas coutume : cette semaine nous nous intéressons à une jeune SBS en début de carrière et dont les performances sont encore modestes mais encourageantes : KERLY DES HAIES (Fetching des Mines x Inshallah de Muze) vient de participer à sa première épreuve internationale à Opglabbeek chez les 5-6 ans. Classée 6ème le jeudi, elle décroche une belle 2ème place le samedi. Sa cavalière, tout aussi jeune, nous raconte ses impressions…

Gwen Haid (16 ans) a noué une relation particulière avec KERLY DES HAIES dès sa naissance. Cette jument SBS est en effet élevée en copropriété par son oncle Patrick Haid (4920 Aywaille) et son père Ludovic Haid (6941 Tohogne).

« J’aime beaucoup Kerly depuis qu’elle est pouliche, je l’ai vue naître », nous raconte Gwen. « Elle a hérité du caractère en or de son père Fetching des Mines (Chello-III x Indoctro). Autant en piste elle est assez guerrière, autant elle est affectueuse à l’écurie, c’est miss « pot de colle », un amour de jument qui ne fait jamais de bêtises, je passe beaucoup de temps avec elle au box… C’est la première jument que j’ai débourrée, j’ai participé avec elle à mon premier championnat de Belgique des Jeunes Chevaux, puis à mon premier international, je vis beaucoup de « première fois » avec elle ! »

 « Pour Opglabbeek, je ne pensais pas jouer le classement, je visais le correct », poursuit la cavalière. Mais comme Kerly a fait un très beau parcours au paddock le premier jour, je me suis dit qu’il fallait essayer. Le samedi, j’étais en confiance. Le dimanche, j’ai tenté une option compliquée, j’ai fait quelques fautes mais Kerly a fait un beau parcours quand même. Mon objectif 2022 est de participer à d’autres internationaux, sans doute Lanaken au printemps, puis Knokke cet été. Je tiens beaucoup à aller au concours de Knokke car j’y ai vu Fetching des Mines à ses 6 ans, j’ai envie d’y retourner avec sa fille au même âge… Sinon, je vais privilégier le championnat des 6 ans, les épreuves nationales, afin d’envisager les 7 ans l’an prochain. »

« Depuis peu je travaille une autre SBS, Légende du Brihy Tiyou, née en 2017 chez Virginie Gilson. Mais je suis très fière que mon père me confie les chevaux de son élevage et j’espère continuer sur cette lancée : évoluer en concours avec nos propres chevaux ! », confie Gwen.

Il s’agit donc d’une belle histoire familiale et l’éleveur Patrick Haid le confirme : « J’élève nos chevaux, mon neveu les dresse et sa fille les monte ».  Les deux éleveurs collaborent étroitement : « J’ai fait naître Kerly, c’est la première fille de Fetching des Mines, étalon admis au SBS, que j’ai vendu à Monaco puis qui est parti en Angleterre », explique Ludovic. « Il a produit une trentaine de poulains avant d’être castré. Il a un mental en or et morphologiquement il est très moderne, avec beaucoup de force. C’est important, ça amenait du sang. Au niveau de la mère (Maybe de Cornemont), Inshallah de Muze amène également beaucoup de sang et des moyens, on aime cette lignée. Nous voulions des produits modernes. Nous sommes un petit élevage mais on essaie de faire évoluer nos produits en recourant à une génétique de classe mondiale ».

Félicitations à Gwen Haid, dont nous ne manquerons pas de suivre attentivement la carrière !

C.R.

Pedigree et palmarès de KERLY DES HAIES sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/k57079