Jessica Springsteen et Don Juan manquent de peu la victoire à Vérone !

International 08/11/2021
Jessica Springsteen et DON JUAN VAN DE DONKHOEVE en septembre 2021 au CSIO5* d’Aachen (photo : Dirk Caremans)
Jessica Springsteen et DON JUAN VAN DE DONKHOEVE en septembre 2021 au CSIO5* d’Aachen (photo : Dirk Caremans)

Présent à la Fierracavalli de Vérone (ITA), le Studbook SBS a pu assister au CSI5*-W et à la performance du duo formé par Jessica Springsteen et DON JUAN VAN DE DONKHOEVE (Bamako de Muze x Heartbreaker).

Nous avons déjà beaucoup parlé de ce SBS de 12 ans né chez Gustaaf Quintelier 9220 Hamme, en particulier depuis sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. La même année, Don Juan a remporté l’épreuve 1.60m du CSIO5* de Aachen (GER) et celle du CSI04* de Wellington (USA). La célèbre cavalière américaine et son cheval de sport belge ont également décroché la 3ème place du GP du CSIO5* de Rome (ITA). A Vérone, ils ont effectué le parcours le plus remarquable du barrage 1.60m, le plus rapide (36.83) mais une malheureuse faute sur le dernier oxer les prive de la victoire. Emportés par leur élan, ils font tomber la dernière barre, écopent de 4 points et se classent 6èmes.

D’autres SBS ont brillé à Vérone. La jument Elite Obstacle DUBAI DU BOIS PINCHET (Kashmir van Schuttershof x Andiamo), élevée par Vincent Vanderlin 5600 Surice, se classe 10ème dans le barrage 1.55m sous la selle de Bryan Balsiger (CH). Dans le contre-la-montre 1.50m, ECHO DE VIRTON (Vagabond de la Pomme x Grignoteur de la Fontaine), né chez Françoise Hanus 6762 Saint-Mard, et une autre jument Elite Obstacle née chez Yvan Evrard 6960 Manhay, DOLITAIRE CHAVANNAISE (Cicero Z x Voltaire), sont respectivement 9ème et 10ème. Un produit de Gilbert Deroock 1780 Wemmel, EVEREST-DR (Darco), se classe 9ème de l’Accumulator 1.45m.

Cana Van de Blom 3ème du GP 1.55m de Thermal (USA)

Une autre performance à relever ce weekend est celle de CANA VAN DE BLOM, chez qui on retrouve le sang de Kashmir van Schuttershof. Ce dimanche marquait le dernier jour de compétition des National Sunshire Series I au Desert International Horse Park (Thermal, USA), avec des athlètes en lice pour l’épreuve la mieux dotée de la semaine. Sous la selle de Lorcan Gallagher (IE), notre jument Elite Obstacle se hisse sur la 3ème place du podium du GP 1.55m.

Son éleveur, Etienne Robberechts 9340 Lede, se souvient très bien de CANA VAN DE BLOM, née chez lui en 2008 : « Je l’ai gardée 6 ou 7 mois, je l’ai vendue pouliche, c’était dès le départ un très bon produit. J’ai fait quatre poulains avec la même jument (Ranita de Saulieu) et le même étalon (Kashmir van Schuttershof) mais Cana avait la plus belle constitution, elle était fine et je voyais bien qu’elle avait beaucoup de sang. Je ne l’ai pas gardée car ma fille ne montait pas assez bien pour évoluer avec un cheval aussi bon. Elever un tel produit demande beaucoup d’efforts, il faut des cavaliers semi-professionnels et du personnel. Mes poulains étaient sages mais avaient beaucoup de sang ! »

« Cana n’est pas tombée du ciel, les origines étaient très bonnes ; du côté de la mère, on retrouve notamment Kannan et Major de la Cour », poursuit notre éleveur qui se définit comme un amateur passionné. « J’ai fait naître mon premier poulain en 1967. J’étais cavalier quand j’étais jeune mais mon métier de représentant pharmaceutique ne m’a pas laissé le temps de participer à des concours chaque weekend. Heureux ceux qui peuvent s’y consacrer ! J’ai eu plusieurs juments d’origine allemande, croisées avec du sang français, la dernière est morte à l’âge de 24 ans. Aujourd’hui je suis pensionné et j’espère transmettre ma passion à mes petits-enfants. Le plus âgé a 4 ans, je vais bientôt lui offrir un poney !»

C.R.

Retrouvez le pedigree et le palmarès de tous ces SBS sur https://www.sbsnet.be/fr/rechercher-un-cheval