L’hymne canadien pour François Lamontagne

National 20/07/2021
François Lamontagne et Chanel du Calvaire, Ottawa Equestrian Tournaments, 18 juillet 2021 (Ben Radvanyi Photography)
François Lamontagne et Chanel du Calvaire, Ottawa Equestrian Tournaments, 18 juillet 2021 (Ben Radvanyi Photography)

François Lamontagne a fait un retour triomphal à Wesley Clover Parks, en remportant le Grand Prix national d’Ottawa avec la jument SBS Elite Obstacle CHANEL DU CALVAIRE (Luccianno x Kashmir van Schuttershof) , ce samedi 17 juillet 2021. 

Événement phare de la première des deux semaines des Tournois d'été d'Ottawa, le Grand Prix, doté de 50.000 dollars, a vu un total de sept cavaliers réaliser des performances impeccables lors du parcours initial, sur la piste dessinée par le Canadien Mike Pegg.

Troisième cavalier à revenir pour le barrage sur la vaste piste en herbe, le Canadien François Lamontagne a établi le temps à battre à 47”26 grâce à un double sans-faute de Chanel du Calvaire. Le couple a été imité par la Canadienne Ali Ramsay, auteure d’un nouveau parcours parfait avec Lutz, un hongre westphalien de douze ans. Avec un chronomètre de 49”39, la paire s’est emparée du deuxième rang. Marc Cone, dernier à revenir au barrage avec sa seconde monture, Con Couleur, a franchi la ligne d’arrivée en 51”09. Le cavalier olympique a complété un podium entièrement envahi par les Canadiens. 

Déjà vainqueur des temps forts des éditions 2016 et 2017 avec sa fidèle jument SBS Chanel du Calvaire, François Lamontagne a remis le couvert. “J'ai fait une erreur au barrage [jeudi 15 juillet] et je me sentais vraiment mal ; je n'ai pas bien dormi et j'étais vraiment motivé aujourd'hui”, a déclaré le cavalier de 37 ans. “Je ne voulais pas faire de folies. D'abord, il était important de faire un sans-faute, et je ne m'attendais pas à ce que les gens qui me suivaient fassent des folies. Je voulais aller assez vite pour mettre de la pression, mais je ne voulais pas perdre la tête.” Et la stratégie s’est avérée payante. “[Chanel] a toujours été bonne sur ce terrain, elle aime la taille de cette piste et elle aime l'herbe”, a repris le cavalier. “Avec la maturité, elle est plus intelligente et même meilleure. Elle n'a pas besoin d'en faire autant pour être efficace et faire son travail.”

(grandprix.info)