Le SBS en progression en 2020, malgré la crise sanitaire 

Elevage 30/06/2021

Le Studbook SBS – Le Cheval de Sport Belge ASBL – a tenu son assemblée générale ce lundi 28 juin à 18h30 au siège de l’UCM à Wierde. A l’ordre du jour, notamment : le rapport d’activités 2020, le calendrier des activités 2021, la situation comptable 2020 et l’approbation du budget 2021. 

Malgré cette année marquée par le Covid et le confinement, le SBS continue sa progression, que ce soit en termes de nombre de membres, d’éleveurs, de chevaux identifiés et de déclarations de naissance, en Belgique et partout dans le monde : de nombreux SBS sont par exemple enregistrés en France, en Italie, aux USA, jusqu’en Afrique du Sud et dans les Emirats Arabes Unis. En Belgique, les SBS sont surtout présents en Wallonie et à Bruxelles mais les adhérents augmentent progressivement en Région flamande, depuis la nouvelle communication mise en place envers les éleveurs néerlandophones. 

Le bilan financier 2020 du studbook SBS se clôture avec un bénéfice et le budget 2021 sera en équilibre. Malgré la diminution des subsides et un chiffre d’affaires qui a souffert de la crise sanitaire et des inspections 2020 annulées aux USA et en Italie. Ces tournées vont reprendre en 2021, à Lexington et dans plusieurs états américains, ainsi qu’à Vérone, et de nombreuses SBS vont ainsi pouvoir être enregistrés. C’est donc l’heure de la reprise et le calendrier des activités 2021 s’étoffe, à commencer par notre grand concours d’élevage à Libramont du 30 juillet au 1er août, et le concours de Ghlin fixé aux 2 et 3 octobre 2021. L’International Selection Show (approbation des étalons) retrouvera les installations de Gesves en mars 2022. 

Outre les concours d’élevage, le SBS poursuit la gestion de ses labels (près de 200 nouveaux labels « obstacle » attribués en un an) et celle des performances des SBS, que ce soit en dressage, en obstacle ou en complet. On peut s’enorgueillir de la présence de plusieurs SBS dans le Ranking 2021 et dans la délégation belge aux prochains Jeux Olympiques. 

La modernisation et l’informatisation des procédures administratives pour les éleveurs se poursuivent via le logiciel Sirecloud, les cartes de saillie digitalisées, les déclarations de naissance électroniques, etc. 

Enfin, le SBS continue de soigner sa communication, que ce soit via notre site internet www.sbsnet.be et notre page Facebook de plus en plus visités, mais aussi via l’envoi régulier de mails informatifs à nos éleveurs, une newsletter mensuelle et notre bimestriel « Le Cheval de Sport belge », édité en français et en néerlandais. 

L’année 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices et l’augmentation record de déclarations de naissances de produits SBS durant ce premier semestre en est une belle illustration !