A l’international ces 26 et 27 septembre 2020

International 29/09/2020
EL TORREO DE MUZE (Taran de la Pomme x Vigo d’Arsouilles) et Bernardo Alves (DR)
EL TORREO DE MUZE (Taran de la Pomme x Vigo d’Arsouilles) et Bernardo Alves (DR)

Après le CSI5* de Grimaud et le CSI3* de Canteleu, on quitte la France pour l’Italie où les SBS continuent à engranger de beaux classements.

Au CSI2* de Gorla Minore, FLINTON (Clinton x Heartbreaker), étalon approuvé SBS, propriété de Carlo Testa à Rome, remporte l’épreuve 1.40m. Dans le CSI1*, FANY DE LA VAULX (Malito de Rêve x Orlando) se classe 7ème puis le lendemain, 4ème sur 1.30m-1.35m (naisseur : M. et Mme Lefort-Peigneur à Jemelle). L’étalon SBS HERALDIK SITTE (Ugano Sitte x Ogano Sitte), né chez Daniel Boudrenghien à Pipaix, se classe 3ème dans l’épreuve 1.30m-1.35m réservée aux 7 ans, puis récidive avec un sans-faute et termine l’épreuve à la 4ème place.

En Belgique, Lier accueillait un CSI3* où EL TORREO DE MUZE (Taran de la Pomme x Vigo d’Arsouilles) décroche la 3ème place du podium du Grand Prix 1.50m-1.55m. Un très beau résultat pour ce SBS né chez Joris De Brabander à Sint-Niklaas, monté par le Brésilien Bernardo Alves. El Torreo de Muze n’a que 10 ans et son palmarès est déjà bien fourni ! Il est le fils du demi-frère de London (ex-Carembar de Muze) et de Golden Hawk (ex-Figo de Muze). Sa mère, Funky Music, a évolué au niveau international. A 4, 5 et 6 ans, El Torreo de Muze termine dans les meilleurs de sa génération lors de la Pavo Cup, circuit hivernal des jeunes étalons. En 2018, âgé seulement de 8 ans, il remporte les Grand Prix d’Opglabbeek et Arezzo. En 2019, il confirme en remportant les Grand Prix de Lier et de la coupe du monde de Rabat. Il progresse encore en 2020 avec une victoire sur 1.45m à Lier en juillet et une 6ème place au Grand Prix 1.45m de Zandhoven en août.

Au CSI2* de Bonheiden, dans l’épreuve 1.45m du premier jour, FREEDOM DE S.B. (Ogano Sitte x Fabuleux de Gamet) réalise un sans-faute et se classe 6ème (naisseur : Hugo Beghuin à Bouillon). ESPOIR DES MERISIERS (Qody de Saint-Aubert x Argentinus) écope de 4 points et le suit à la 12ème place (naisseur : Aimé Mouchet à Florennes). Le lendemain, ESPOIR DES MERISIERS arrive 7ème dans le contre la montre 1.45m. Pour le Grand Prix 1.45m, c’est CAOL ILA BIRDAVENUE (Eros Platiere x Cavalier Royale), une jument de 12 ans née chez Tom Hanson à Lennik, qui termine 7ème.

La finale du CSIO JNC-Ch se déroulait ce weekend à Opglabbeek. Chez les Juniors, on note la victoire de DIS-MOI TOUT DE CLAIRBOIS (Ugano Sitte x Versace van de Ruitershoeve), issu de l’élevage de Philippe Crepin à Philippeville, dans la classe Accumulator 1.30m, sous la selle de l’Anglaise Claudia Moore. Dans le contre la montre 1.45m, ELITE DU CHENOIS (Kashmir van Schuttershof x Lambada van Berkenbroeck) née chez Carine Keisen à Wierde, est 4ème, montée par Valentine Laurier. Thibaut Philippaerts sur GLASSGO DU BEAUPRE (Qody de Saint-Aubert x Eros Platiere) suit à la 7ème place (naisseur : Didier Nicaise à Roeulx). EASTWOOD D’HOF TEN BOS (Understone van de Kapel x Concorde), issu de l’élevage de Béatrice et Stany Van Paesschen à Buizingen, est 4ème dans l’épreuve 1.40m, sous la selle de la cavalière suisse Noah Keller.

Dans les Children, Nathan Vicini et ALEXIA DES HAUTS DROITS (Parco x Nabab de Rêve) s’imposent dans le premier tour de la Coupe des Nations sur 1.25m (naisseur : Marc Devos à Gerpinnes). Ils sont suivis par ASTERIX (Toulon x Julio Mariner) et Charlotte Stuppi, un produit Horse Power à Bruxelles.  Nathan Vicini est également 6ème du Prix Poels Equestrian sur 1.15m avec ALEXIA DES HAUTS DROITS.

On termine par le CSI2* de Columbus-Johnstown aux USA, où FAVORITA DE MUZE (Bamako de Muze x Shindler de Muze) se classe 8ème dans l’épreuve 1.45m. Cette jument de 9 ans est née chez Evert Van Mele à Sint-Niklaas. Encore un produit SBS qui a traversé l’Atlantique !

C.R.