Partager cette page sur

Labels Obstacle

Les labels «E.O.» (Elite Obstacle), «R.O.+» (Recommandée Obstacle à titre individuel) ou «R.O.» (Recommandée Obstacle) sont décernés par le Studbook SBS aux meilleures juments et/ou pouliches inscrites à la naissance au SBS ou enregistrées à l’occasion de l’inscription au SBS d’un de leurs produits, sur base de leurs performances propres ou des performances de leur mère, de leur(s) produit(s) et/ou de leurs collatéraux.
Les collatéraux qui entrent en ligne de compte pour l'attribution des labels sont les propres frères, les propres sœurs, les frères utérins (demi-frères par la mère) et les sœurs utérines (demi-sœurs par la mère).

Dispositions générales

Les labels «E.O.» (Elite Obstacle), «R.O.+» (Recommandée obstacle à titre individuel) et «R.O.» (Recommandée Obstacle) sont des mentions spécifiques qui attestent des qualités des juments et/ou des pouliches. Ils sont ajoutés au nom de celles-ci sur tous les documents officiels édités après la date d'attribution (certificats d'origine, pedigrees, listes de départ, résultats, ...).

Les labels «E.O.» (Elite Obstacle), «R.O.+» (Recommandée obstacle à titre individuel) et «R.O.» (Recommandée Obstacle) sont réservés aux juments et/ou aux pouliches inscrites à la naissance au Studbook SBS ou enregistrées au Studook SBS à l'occasion de la naissance d'un produit, lui-même inscrit au Studbook SBS.

Critères d'obtention

«E.O.» (Elite Obstacle): label attribué à titre individuel à toute jument ayant obtenu au minimum deux classements en épreuves officielles de 1 m 40

Consulter la liste E.O. 

«R.O.+» (Recommandée Obstacle à titre individuel): label attribué à titre individuel à toute jument ayant obtenu au minimum deux classements en épreuves officielles de 1 m 30

Consulter la liste R.O.+ 

«R.O.» (Recommandé Obstacle): label attribué à toute jument ayant au moins

  • un collatéral ou un produit (mâle ou femelle) classé au moins deux fois en épreuves officielles de 1m40
  • deux collatéraux ou deux produits (mâles ou femelles) classés deux fois en épreuves officielles de 1m30
  • Ainsi qu’à toute pouliche issue d'une jument E.O.

Consulter la liste R.O.

Procédure

Les demandes de label doivent être introduites par écrit auprès de la Société, accompagnées des preuves officielles des performances sportives (c'est-à-dire attestées par l'Autorité Hippique compétente, pour les épreuves pour jeunes chevaux, seuls seront pris en considération les résultats mentionnant la hauteur du parcours). Le Conseil d'Administration vérifie l'exactitude des données et statue sur les demandes.

Accéder au formulaire de demande de label