Soignies: un palmarès plein de jolies histoires de famille

Elevage 28/06/2017

Bon sang ne peut mentir en concours d’élevage

Une nouvelle fois, la ville de Soignies accueillait ce 25 juin le concours d’élevage organisé de main de maître par la famille Van Oudenhove avec le soutien du SBS dans le cadre de sa Journée agricole. Et une fois de plus, les éleveurs hennuyers ont montré tout leur savoir faire. Mieux cette année, ils ont alimenté les palmarès de plusieurs catégories avec de véritables histoires de familles.

Tout le monde connaît et suit avec intérêt l'exceptionnelle carrière internationale que ROTCHILD DU BOSQUETIAU poursuit sous la selle de l’Américain McLain Ward, et quelques-uns se souviennent –avec bonheur- que le fils d’Artos avait été approuvé à la monte par le SBS avant son exportation aux USA. C’est ce que démontre en tout cas la victoire dans la catégorie «poulains de 1 an» de KRESUS DU BOSQUETIAU devant KWIK STAR DU BOSQUETIAU, deux de ses produits hors de mères toutes deux issues de la souche de PITCHOUNETTE DU BOSQUETIAU (p. Elégant de l’Ile), l’une des principales souches de la famille Pagnieaux. Une belle confirmation pour les éleveurs de Naast comme pour Patrick Mahieu et Yves Adam qui sont à l’origine de la trajectoire internationale de ROTCHILD et qui n’ont pas hésité une fois encore à miser sur de talentueux poulains.

Scénario presqu’identique chez les pouliches de 1 an où la victoire revient à KALINE D’ARCHONFOSSE devant KHARA D’ARCHONFOSSE, deux filles du performer international inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS PALOUBET DU CHÂTEAU (Baloubet du Rouet/Ezoliet). Il n’y a décidément pas de hasard et ce ne sont certainement ni Julien Decroly, ni Evelyne Vantrimpont qui nous démentiront !

Enfin, le titre de championne des juments suitées est revenu à TESSALY DES SIMES (°2003 – p. Ogano Sitte), une fille de NORALY DES PEREES (R.O.+) (Fidji du Fleury/Narcos-II), la propre sœur de l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS MAZARIN DES PEREES qui a effectué l’intégralité de sa brillante carrière internationale sous la selle d’Yves Simon, le naisseur de TESSALY DES SIMES qui est suitée cette année de LAÏMA DE B.O. LOUP (naisseurs: B. Urbain & O. Petit à B-7332 Neufmaison), une jolie pouliche par Le Blue Diamond van't Ruitershof. (CA)

Les résultats complets sont ici