« Qui ne risque pas, ne rumine pas… »

National 16/02/2021
Michel Hendrix (NED) & Elco Van Hof Ter Naillen en décembre 2019 (Equista)
Michel Hendrix (NED) & Elco Van Hof Ter Naillen en décembre 2019 (Equista)

En national, les performances SBS les plus intéressantes du weekend ont été réalisées à Ocala (USA), où le circuit d’hiver Winter Classic se poursuit. ELCO VAN HOF TER NAILLEN (Elvis ter Putte x Toulon), né chez Maurice Robberecht à Hamme, termine 6ème le GP 1.60m, sous la selle de la Canadienne Cassandra Khale. Ce hongre de 11 ans s’était déjà classé en GP sur cette hauteur en 2019 en Belgique, en France et en Grande Bretagne, quand il évoluait avec le cavalier néerlandais Michel Hendrix. CANDRO VAN DE ZUUTHOEVE (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui), monté par l’Américain Aaron Vale, suit à la 9ème place.

On reste en Floride où des produits de Daniel Boudrenghien (Pipaix) et de Marc Vanlangendonck (Honnelles) s’illustrent au cours de la 5ème semaine du Winter Equestrian Festival de Wellington. ATLANTIC DU SEIGNEUR (Schilling x Aramis de la Cense) se classe 2ème après barrage sur 1.45m. La jument labellisée Elite Obstacle FAYENKA SITTE E.O. (Tinka’s Boy x Lord Z) remporte l’épreuve en deux phases 1.35m. Chez les 7 ans, IONESCO SITTE (Hunters Scendro x Argentinus) s’impose dans une épreuve 1.30m. IRONIX DU SEIGNEUR (Curby du Seigneur x Calvaro) fait de même, suivi par IGOR DE HIMBE (Kannan x Stakkato) (naisseur : Axelle Gosse à Ohain). Chez les 6 ans, c’est J CARNEGIE HALL (Broadway x Indorado) qui l’emporte. 

Un autre SBS se fait remarquer au Desert Holiday IV de Thermal, en Californie : FLETCHER, alias Félicien de la Bonnette (Armitage x Le Tot de Semilly)  est 9ème sur 1.35m.

En Europe, HARTHAGO VAN HET BELLEHOF (Ugano Sitte x Nagano) continue de se classer au jumping de Negernbötel (GER) en terminant 2ème du contre-la-montre 1.35m.

Les chevaux de sport belges s’illustrent toujours en Italie. Au jumping A3* de Borgo Hermada, TIKIDA D’ECAUSSINNES (Nabab de Rêve x Major de la Cour), élevé par Christophe Ameeuw dans le Hainaut, monte sur la seconde marche du podium du GP 1.40m. Au jumping A3* de Buscate, DIVA VAN HET LEEUWENHOF (Lambik x Leeuw van Vlaanderen) se classe 8ème sur 1.35m. Au jumping A5* d’Arezzo, ELUE (Ugano Sitte x Orlando) est 6ème sur 1.35m. Dans le cadre du Concours du Carnaval de Tortona, JETSET DES PRES (Fidelgo du Houssoit x Querlybet Hero)) se classe 3ème chez les 6 ans (naisseurs : M. et Mme Dubuisson à Wihéries).

Au jumping A5* de San Giovanni in Marignano (ITA), JUBILET KINTOS (Vivaldi du Seigneur x Quincy alias Quaprice) est 4ème chez les 6 ans également. Pour l’entourage de son cavalier Stefano Margheriti, cette 4ème place a le goût d’une 1ère place : « Après un superbe sans faute sur le parcours de base, technique et ‘plein’ dans les hauteurs et les largeurs, Stefano Margheriti et notre petite rousse affrontent le barrage avec un ‘grain’ étonnant qui leur vaut le meilleur temps (de près de 2 secondes). Une faute sur l’avant dernier obstacle les recule en 4ème position. Mais on sait que « qui ne risque pas, ne rumine pas… »

C.R.