Ode à la jeunesse

International 16/07/2018
VIVALDI DU DOM (Casall/Veneur du Prelet – naisseur: D. Masson à FR-59230 Saint-Amand-les-Eaux) et Harry Charles (GBR), champion d'Europe YR (photo (c) PSV)
VIVALDI DU DOM (Casall/Veneur du Prelet – naisseur: D. Masson à FR-59230 Saint-Amand-les-Eaux) et Harry Charles (GBR), champion d'Europe YR (photo (c) PSV)

Ce weekend pendant que les Diables Rouges enflammaient Bruxelles, TONIK HERO (Ogano Sitte/Elégant de l’Ile – naisseur: A. Henry à B-4452 Paifve) et Wouter Devos (BEL) s’adjugeaient le Grand Prix du CSI**** de Crans Montana (SUI) tandis que l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS BUTTON SITTE (Ogano Sitte/Parco – naisseur: Horse of Belgium à B-7904 Pipaix) dont il est aussi question un peu plus loin dans cette news et Richie Moloney (IRL) en faisaient autant au CSI** de Tryon (USA). Quant à l’étalon approuvé à la monte par le SBS GARFIELD DE TIJI DES TEMPLIERS (Quasimodo Z/Goldspring de Lauzelle) et à Jérôme Guéry (BEL), ils prenaient la 4e place du Grand Prix GCT de Chantilly (FRA).

Pour en arriver là, il faut des éleveurs compétents, expérimentés, déterminés, capable de faire naître des produits exceptionnels mais aussi de leur donner un départ dans la vie et une formation de base susceptibles de les amener sur les podiums les plus prestigieux. Des cavaliers et préparateurs de jeunes chevaux entièrement dévoués à la tâche parfois exaltante mais souvent ingrate d’accompagner ces talentueux jeunes sujets dans leurs premiers sauts sous la selle et leurs premiers parcours formateurs lors d’épreuves pour jeunes chevaux régionales, nationales et de plus en plus internationales, avant de passer la main. Et des cavaliers de haut niveau, athlètes, stratèges mais surtout véritables gens de chevaux rompus à l’art de choisir leurs montures et d’en tirer le meilleur pour former avec elles ces winning teams qui font la beauté et la légende de notre secteur en concrétisant tous les espoirs et les ambitions de ceux et celles qui ont contribué au développement harmonieux de leurs champions équins.

Ce weekend, la boucle était indéniablement bouclée pour la filière SBS: pendant que les ténors s’exprimaient sur les pistes les plus prestigieuses, de tout jeunes chevaux -presqu’encore des poulains- s’essayaient avec succès pour certains au saut en liberté comme le prouve la victoire de KOUD'COEUR DE VIRTON (°2016 - Silver Deux de Virton/Landor S – naisseur: F. Hanus à B-6762 Saint-Mard) au concours d’élevage organisé par l’ADECLUX en prélude à la Foire de Libramont et au grand concours d’élevage co-organisé par le Studbook SBS et l’ADECLUX les 27, 28 et 29 juillet prochains. Les jeunes chevaux étaient aussi à la fête, au CSIYH de Knokke (BEL) cette fois, avec une nouvelle victoire pour FAUVE-D.B. (E.O.) (Gitano/Clinton – naisseur: N. Bouillart à B-1180 Bruxelles) et Thierry Goffinet (BEL) dans une épreuve pour chevaux de 7 ans, une catégorie où l’on aura aussi beaucoup apprécié les nombreux et brillants classements de l’étalon approuvé à la monte par le SBS CASHPAID J&F (Casall/Chicago Z) sous la selle de Nathan Budd (BEL), et une victoire en catégorie 5 ans pour HAPPY MELODY DE LA DEFLIERE (Button Sitte/Adieu-Z – naisseur: C. Rolland à B-7912 Saint-Sauveur) sous la selle de Pascale Haep (BEL).

Mais ce n’est pas tout ! les chevaux SBS ont aussi mieux qu’accompagné les cavaliers children, juniors et young riders qui se disputaient leur championnat d’Europe à Fontainebleau (FRA), un jalon important sinon indispensable dans la trajectoire des meilleurs pilotes du futur. Chez les Children, ANGEL VAN’T HOF (E.O.) (Chin Chin/Nabab de Rêve – naisseurs: W&W. Provost à B-9300 Aalst), après avoir permis à Evelyne Putters de décrocher le titre de championne de Belgique, l’a accompagnée sur le podium de l’épreuve par équipe dans laquelle la Belgique à décroché la médaille de bronze. Bronze également, mais individuel cette fois, pour ASTERIX (Toulon/Julio Mariner xx – naisseur: Horse-Power International à B-1150 Bruxelles) sous la selle du jeunes Allemand Henry Munsberg. Bronze toujours, mais sous bannière irlandaise pour DIS MOI TOUT DE CLAIRBOIS (Ugano Sitte/Versace vd Ruitershoeve – naisseur: P. Crepin à B-5600 Philippeville) et Harry Allen, membres de l’Irish Team. Chez les young riders enfin, en apothéose, CLOUZOT DE LASSUS (Ugano Sitte/Tenor Manciais – naisseur: E. Payelle à B-7602 Bury) et Bryan Balsiger (SUI), les champions 2017, ont passé le témoin à VIVALDI DU DOM (Casall/Veneur du Prelet – naisseur: D. Masson à FR-59230 Saint-Amand-les-Eaux) et Harry Charles (GBR) qui, non contents de la victoire individuelle, ont réussi la meilleure performance de l’équipe britannique, championne d’Europe 2018.

Voilà une jeune génération de cavaliers à qui il ne faudra plus démontrer les qualités des chevaux SBS ! (CA)