Libramont 2016: la qualité au rendez-vous

Elevage 28/07/2016

Une année qui fera date

Comme chaque année, le SBS et l’ADECLUX ont profité de l’environnement particulièrement propice de la Foire de Libramont pour proposer leur concours d’élevage dont la notoriété s’étend largement au-delà du Luxembourg.

A l’image des éditions récentes, le concours se prolongeait sur trois journées, le vendredi étant consacré aux poneys, le samedi au saut en liberté des 2 et 3 ans et le dimanche aux yearlings et aux foals. Particularité du millésime 2016, un jury largement international qui n’a pu que se féliciter de la qualité affichée par la grande majorité des participants.

Du côté du SBS, la satisfaction est aussi de mise avec des victoires dans plusieurs catégories et une prestation d’ensemble plus que prometteuse ! Nous vous invitons d’ailleurs à vous en convaincre grâce aux résultats complets disponibles ici.

Faute de place, il ne sera évidemment pas possible de citer tous nos représentants brillants à Libramont. Bornons-nous donc aux vainqueurs: INXS DE LONGCHAMPS (naisseurs: M&Mme Rigo-Burtin à B-4300 Waremme) s’est imposé en surclassement chez les 2 ans, une catégorie où le trio de tête est constitué de produits d’étalons approuvés à la monte par le SBS: GANGSTER DE LONGCHAMPS aux 1ère et 3e places, et CŒUR DE CACHAS D.S. en 2e position. Chez les 3 ans aussi, victoire SBS grâce à HELSINKI HANDYMAN (naisseur: M. Hethuin à B-5080 Rhisnes) issu de DAYTON SITTE hors d’une mère par UGANO SITTE. Du 100% SBS donc. (photo (c) Photo Evénement)

Et –jamais deux sans trois- victoire ex-aequo chez les foals femelles pour les deux compagnes d’écurie KISS ME SAVENIERE et KALISTA SAVENIERE (naisseur: J. Gallet à B-6800 Libramont), cette dernière s’adjugeant finalement le championnat des foals. Voilà qui est d’excellent augure avant les autres grand rendez-vous estivaux de l’élevage, Gesves et Ghlin ! (CA)