Les SBS omniprésents sur la scène internationale

International 14/09/2020
A 8 ans, GAÏA DU PONT-RIHEN, sous la selle d’Amélie Rigo, a engrangé deux victoires au CSI1* de Bonheiden dans l’épreuve 1.20m (Elevage de Longchamps)
A 8 ans, GAÏA DU PONT-RIHEN, sous la selle d’Amélie Rigo, a engrangé deux victoires au CSI1* de Bonheiden dans l’épreuve 1.20m (Elevage de Longchamps)

Ce weekend à Bonheiden, un SBS de 8 ans a commencé à s’exprimer : GAÏA DU PONT-RIHEN (Gangster de Longchamps x Toulon), né chez Patrick Donnay à Braine-le-Comte, et monté par la jeune Amélie Rigo, engrange deux victoires d’affilée sur une hauteur de 1.20m, dans le cadre du CSI1*. Lors de la finale, une faute la prive du barrage. Trois beaux classements pour HEPBRUN DU SEIGNEUR (Curby du Seigneur x Calido), monté par Arnaud Doem, qui se classe d’abord 7ème dans la même épreuve, puis 5ème et termine la finale 4ème. Un autre produit de la Ferme du Seigneur à Honnelles, GECIBELLE DU SEIGNEUR (Ensor VDH Pleville x Ogano Sitte) se classe 4ème dans le contre la montre 1.30m-1.35m du CSI2*.

Arnaud Doem évoluait aussi avec HERMIONE DE PREFONTAINE (Jamal vd Heffinck x Vondel van het Hendrixhof), née chez Françoise Collart-Duquesne à Berlé (Wiltz), qui se classe 11ème pour son premier CSI2* dans l’épreuve 1.35m, après un sans-faute sur une hauteur de 1.30m. Dans ce parcours à 1.30m, le duo FRINGANT DU CALVAIRE et Fabienne Daigneux-Lange se classe 3ème et GALIANO DES FOURCHES, sous Jérôme Guéry, est 8ème.

Toujours au CSI2* de Bonheiden, CANA VAN DE BLOM (Kashmir van Schuttershof x Kannan) (naisseur : Etienne Robberechts à Lede) se classe 7ème sur 1.40m et termine 8ème du Grand Prix 1.45m, sous la selle de Christophe Vanderhasselt.

Valkenswaard (NED) accueillait le Longines Global Champion Tours CSI5* où, dans l’épreuve 1.50m, DIEU MERCI VAN T&L (Toulon x Corrado), sous la selle du cavalier canadien Eric Lamaze, se classe 9ème, DM JACQMOTTE (Toulon x Indoctro) est 10ème et FOUEGO DE LA CLOSIERE (Nabab de Rêve x Landjuweel Saint-Hubert) est 15ème . Ce dernier, né chez Tanguy De Coninck à Gembloux et monté par la Suisse Jane Richard Philips, s’était classé la veille 6ème sur une hauteur de 1.45m. Dans l’épreuve 1.50m-1.55m, FIUMICINO VAN DE KALEVALLEI (Plot Blue x Nabab de Rêve) est 8ème (naisseur : Geert De Sloover à Landegem).

Toujours aux Pays-Bas, à l’occasion du CSI1* et 2* de Kronenberg, GASTON D’ECAUSSINNES (Malito de Rêves x Pitcher S), élevé par Christophe Ameeuw à Ecaussinnes, gagne l’épreuve 1.35m-1.40m. FABULOUS (President x Cruising), né chez Stephan Conter à Wolvertem, termine 7ème le Grand Prix 1.30m-1.35m.

Sur la piste du CSI2* de St-Tropez/Grimaud, GAZELLE DU PACHIS (Ensor VDH Pleville x Tlaloc la Silla) décroche la 3ème place du podium sur 1.40m. Un produit de Vincent Jourdan à Traimont. EXOCET DU HOUSSOIT (Ugano Sitte x Ogano Sitte), issu de l’élevage de Daniel Boudrenghien, se classe 12ème sur une hauteur de 1.40m puis 9ème dans l’épreuve 1.35m.

Au CSI2* de Jardy, CHARLEKIJN VAN T&L (Toulon x Contender) est 6ème du contre la montre 1.40m. Dans le CSI1*, ELINA DE LAMCOT (Berlin x Argentinus) est 2ème de l’épreuve 1.30m.

Restons en France au CSI1* de Mâcon, où la Française Alexa Ferrer évoluait avec deux SBS. Avec GIN FIZZ D.S. (Balou du Rouet x Casall), issu de l’élevage de David Dehez à Libramont, elle se classe 6ème dans l’épreuve 1.30m, puis 9ème le second jour sur 1.35m et 11ème le troisième jour sur 1.40m. Sur A VIE DU CALVAIRE (Wandor van de Mispelaere x Joly St-Hubert), en compagnie d’Alexa Ferrer est 7ème dans le contre la montre 1.35m et termine 12ème du Grand Prix 1.40m.

En Autriche, au CSIOY de Lamprechtshausen, ANABEL VAN’T KATHOF (Kashmir van Schuttershof x Concorde) décroche la 2ème place du Grand Prix 1.45m. Un produit de Luc Van den Broeck à Alost. GAMIN VAN’T NAASTVELDHOF (Chacco Chacco x Toulon) est 7ème dans l’épreuve 1.40m (naisseur : Patrick Trienpont à Lokeren)).

FORESTELLE DES CINQ CHÊNES (Mylord Carthago x Fidji du Fleury) s’est quant à elle illustrée au CSI1* d’Esposende au Portugal : elle se classe 4ème dans l’épreuve 1.30m.

En Espagne, au CSI3* de Vejer de la Frontera, on remarque les performances de plusieurs SBS : l’étalon CHICAGO DE TAILLEVENT (Landor S x Suovio I) 5ème sur 1.35m, ATLANTIC DU SEIGNEUR (Schilling x Aramis de la Cense) 4ème sur 1.40m et COLERAINE DES BERGERIES (Canturo x Oberon du Moulin) 11ème sur 1.45m, toujours montée par Amy Graham.

On change de continent pour évoquer la 9ème place sur 1.50 m de CHANCE STE-HERMELLE (Calvaro x Hemmingway) au CSI4* de Traverse City (USA). Au Mexique, au CSI2 de Leon, plusieurs SBS se font remarquer : GOOGLE DU HOUSSOIT (né chez Daniel Boudrenghien), ELTON M.L. (Luc Moerenhout) et GELICE DE FREMIS (Xavier Monnier), sur des barres à 1.40m et 1.45m.

C.R.