Les jeunes poneys à la Une

National 28/09/2016

Les SBSp au top

Jusqu’en 2014, ils insufflaient une bouffée d’air frais –et parfois de fantaisie- à la journée finale du championnat de Belgique des jeunes chevaux en disputant leur propre finale pendant l’interruption de midi sur la grande piste de Gesves. Mais l’augmentation incessante du nombre de jeunes chevaux engagés et la densification du programme les a empêchés de continuer à bénéficier de ce créneau particulièrement appréciable.

Il en fallait plus pour décourager les jeunes poneys, leurs éleveurs, leurs propriétaires et leurs cavaliers !

Depuis deux ans, ils ont trouvé un autre point de chute pour leurs finales nationales et se sont retrouvés à Châtelet le 18 septembre dernier pour se disputer les titres 2016 des 4, 5, 6 et 7 ans.

GOLDIKOVA DU MOULIGNEAU (Upper Ice Granit/Naughty van Graaf Janshof (NL) – naisseur: M. Nout à B-7011 Ghlin)

Et dans cette catégorie comme dans bien d’autres disciplines équestres, les représentants du SBS ont brillé: chez les 4 ans, GOLDIKOVA DU MOULIGNEAU (Upper Ice Granit/Naughty van Graaf Janshof (NL) – naisseur: M. Nout à B-7011 Ghlin) sous la selle de Romane Blondeau a remporté la catégorie C devant GOLD DES EGYPTES (p. Sanpas Popahyan – naisseur: S. Derudder à B-7033 Cuesmes) monté par Tess Wattier, tandis que chez les 5 ans, FRISBIE DU FORBOT (p. Wapiti vh Vitseroel – naisseur: Poney Club du Forbot à B-5590 Jannée) a remporté le titre en catégorie D avec Manon Vandamme.

GOLD DES EGYPTES (p. Sanpas Popahyan – naisseur: S. Derudder à B-7033 Cuesmes)

Petit motif de satisfaction supplémentaire: les poneys UPPER ICE GRANIT, le père de GOLDIKOVA DU MOULIGNEAU, et WAPITI VH VITSEROEL, celui de FRISBIE DU FORBOT, sont tous deux approuvés à la monte par le SBS!

(p. Wapiti vh Vitseroel – naisseur: Poney Club du Forbot à B-5590 Jannée)

Pas de doute, les poneys SBS ont eux aussi le vent en poupe! On pourra retrouver nombre d’entre eux à l’occasion de la finale du Poney Trophy dans le cadre du Jumping de Liège.

On ne peut que remercier les véritables passionnées qui œuvrent au sein des différentes régionales à promouvoir le développement de cette filière et des épreuves sportives qui lui sont réservées. Si vous aussi, vous élevez ou disposez de poneys talentueux, n’hésitez donc pas à contacter la régionale de votre région en vue de la saison prochaine! (CA)