Le SBS s’adjuge deux titres sur trois à Ghlin

Elevage 29/08/2016

Succès de participation et qualité au rendez-vous du Concours d’Elevage Open de Chevaux de Sport de Ghlin

Chaque année, le concours organisé par l’AHECS sur le site de l’Hippodrome de Ghlin constitue l’un des grands moments de la saison d’élevage.

L’édition 2016, qui constituait la première étape du tout nouveau Belgian Freejump Tour et accueillait le samedi en soirée un «clinic» de Philippe Le Jeune, n’a pas failli à la tradition avec plus de 230 passages en deux jours sans compter les poneys qui se disputaient la finale de leur Open de Wallonie sur la piste B.

Autre tradition scrupuleusement respectée: l’excellente qualité générale de la participation avec des podiums à plus de 85% pour les trois championnats de Wallonie. Autant dire que les places sur lesdits podiums étaient chères et que les performances des représentants du SBS n’en ont que plus de valeur.

La journée du samedi 27 août était réservée aux prestations des 2 et 3 ans ainsi que des yearlings.

Le Championnat de Wallonie des 2 ans a rassemblé pas moins de 78 concurrents inscrits à la naissance dans plus de 5 studbooks différents. Autant dire que la compétition promettait d’être instructive. Elle s’est soldée par la victoire de Touardo Blue Z, un fils de l’étalon approuvé à la monte par le SBS TOULON, devant ISARO DU VIGNOBLE (Arko-III/Calvaro - naisseur: C. Simon à B-7387 Honnelles) qui, avec 91,3 %, obtenait exactement les mêmes notes que celles qui lui avaient permis de conquérir le titre de Champion de Wallonie des foals en 2014. ISARO se classera en outre 2e de l’épreuve de modèle et allures dans sa catégorie d’âge. Voilà une éleveuse et un poulain qui la piste de Ghlin réussit particulièrement bien… Pour être complets, ajoutons que 8 représentants du SBS figurent parmi les 20 poulains classés et que 7 de ces 20 classés sont issus d’étalons approuvés à la monte par le SBS.

Pièce de résistance de la journée, le Championnat de Wallonie des 3 ans a réuni 55 participants. Il a vu la victoire d’HARWEN DE VILLEE (Emerald van’t Ruytershof/Ugano Sitte – naisseur: V. Guériat à B-6533 Biercée) (photo) avec 94,2% des points, tandis que 8 autres représentants du SBS figuraient parmi les 13 classés et que 5 de ces 13 classés étaient issus d’étalons approuvés à la monte par le SBS. Parmi eux, HOLLYWOOD DU HOUSSOIT (Dayton Sitte/Carnac del Follée – naisseur: Horse of Belgium à B-7904 Pipaix), vainqueur de l’épreuve de modèle et allures.

Enfin, l’épreuve de modèle et allures réservée aux yearlings a accueilli 24 poulains nés en 2015 et a mis en vedette l’élevage de la famille Van Oudenhove-Detournay à B-7060 Soignies avec parmi les 5 classés, JOLI CŒUR DU PLAISANT, un autre fils de DAYTON SITTE hors d’une mère par Albion du Chêne Brûlé, et JAPPELOUP DE L’EAUGRENEE, un fils de DOLLAR DE FREMIS gagnant ce week-end à Gijon (ESP), également hors d’une mère par Albion du Chêne Brûlé.

Après cette journée chargée disputée sous une chaleur écrasante, les amateurs d’élevage attendaient avec impatience le Championnat de Wallonie des foals à qui est consacrée l’intégralité de la journée du dimanche. En lice, 47 poulains de l’année issus pour les uns d’étalons à la réputation déjà bien assise, et pour les autres de jeunes mâles au début de leur carrière de reproducteur. La victoire finale est revenue à l’un de ceux-ci grâce à KRAK DU VERT PIGNON issu de la première génération du jeune GRECO SITTE approuvé à la monte part le SBS en 2015, hors d’une mère par UGANO SITTE. Sa naisseuse, Mathilde Van Quickelberghe à B-7387 Honnelles, a ainsi été largement récompensée de la confiance accordée à un étalon qui appartient à l’avenir de l’élevage.

Résultats complets

Le week-end s’est donc terminé en beauté pour notre studbook comme pour les organisateurs du concours qui donnent évidemment rendez-vous aux éleveurs l’année prochaine à Ghlin, mais avant cela dès le 10 septembre prochain à Moorsele pour la deuxième manche du Belgian Freejump Tour (inscriptions). (CA)