Partager cette page sur

La preuve par les labels

Elevage 13/12/2016

Les labels «sport» attribué par le SBS: une vraie référence

Vous l’aurez remarqué cette semaine encore: au CSI***** de Genève, trois juments SBS de 10 ans ont trusté les classements dans les épreuves majeures. Outre l’initiale de leur nom, AYADE DE SEPTON HDC (E.O.) (Wandor vd Mispelaere/Albion du Chêne Brûlé), HH AZUR GARDEN’S HORSES (E.O.) (Thunder vd Zuuthoeve/Sir Lui) et ANGEL VAN’T HOF (E.O.) (Chin Chin/Nabab de Rêve), possèdent un autre point commun: toutes trois sont titulaires du label «E.O.» pour «Elite Obstacle» qui distingue les juments SBS les plus performantes dans les épreuves sur 1.40 m et plus, et vise à aider les éleveurs dans leur sélection. Car le label «E.O.» n’est pas le seul label attribué par le SBS à ses représentantes les plus brillantes: le label «R.O.+» est accessible aux juments performantes sur 1.30 m et plus tandis que le label «R.O.» distingue les mères, filles et collatérales des meilleurs performers SBS. Pour en savoir plus 

AYADE DE SEPTON HDC (E.O.) (Wandor vd Mispelaere/Albion du Chêne Brûlé)

Mais plutôt que de longs développements théoriques, rien ne vaut une démonstration pratique qui nous vient elle aussi de Genève, avec la complicité de Mme Catherine de Foy, naisseur et propriétaire du spécialiste de l’eventing AVEROUGE DES QUATRE CHÊNES (Vert et Rouge/Figaro de Belle) classé dans l’épreuve de cross indoor sous la selle de Lara de Liedekerke. Elle nous écrit: «Entre la superbe 2e place d’AYADE DE SEPTON (E.O.) dans la Coupe de Genève (1.55 m against the clock with Jump Off)  et la très honorable 3e place d’AVEROUGE DES QUATRE CHÊNES au Cross Indoor, on peut considérer que leur ancêtre commune, THÉMIS DE LEERNES (R.O.) (°1981, p. Igor de Coquerie), était TRES à l'honneur à Genève ce samedi 10 décembre.»

Et de nous signaler que THÉMIS DE LEERNES (R.O.) a eu comme premier produit, chez Monsieur Charles Horlait, BELLE D'AVRIL DE MAZY (R.O.) (°1985, p. Elégant de l’Ile), qui a à son tout donné naissance, toujours chez Monsieur Horlait, à NAIADE DE THIEUSIES (E.O.) (°1997, p. Albion du Chêne Brûlé), performeuse internationale sous la selle de Paolo Amilibia Puig (ESP) puis au sein du clan Whitaker, et mère des performers internationaux AYADE DE SEPTON (E.O.) (naisseur: Val de Somme à B-6940 Durbuy) et ANARCHISTE DU BLANQUOT (naisseur: C. Catoul à B-4217 Lavoir), tous les deux par Wandor vd Mispelaere.

AVEROUGE DES QUATRE CHÊNES (Vert et Rouge/Figaro de Belle)

Mme de Foy conclut: «Chez moi, THÉMIS DE LEERNES (R.O.) a eu JAMILA DES QUATRE CHÊNES (R.O.) (p. Figaro de Belle), mère d'AVEROUGE DES QUATRES CHÊNES ... Il faut admettre que le label "Recommandée Obstacle" du SBS n'est pas un vain mot !!!!!!!»

Et comme l’horizon du SBS ne se limite pas à l’obstacle, il a également instauré des labels «Dressage» que vous pourrez découvrir ici