La génération montante aux taquets

International 01/10/2018
FREESBY DE VY (E.O.) (Deister/Fidji du Fleury – naisseur: D.O.L.B.Y. à B-7331 Baudour) montée par Olivier Philippaerts (BELà (photo (c) Hippofoto)
FREESBY DE VY (E.O.) (Deister/Fidji du Fleury – naisseur: D.O.L.B.Y. à B-7331 Baudour) montée par Olivier Philippaerts (BELà (photo (c) Hippofoto)

Gros plan sur de jeunes performeuses pleines d’avenir

Rarement les représentants du SBS ont engrangé aux quatre coins du monde autant de classements internationaux que le week-end dernier. Ils figurent en effet au palmarès de plus de 100 épreuves sur 1.20m et plus ainsi que pour jeunes chevaux ! On les retrouve classés en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud et jusqu’en Australie…

Mais une fois de plus, ce que l’on retiendra surtout, c’est l’excellent comportement des plus jeunes juments SBS issues de souches performantes, avec notamment une victoire au CSIYH de Bonheiden (BEL) de la 5 ans HAPPY TIME (Dark de la Hart/Ogano Sitte – naisseur: Marie Foulon à B-6941 Tohogne), une fille de la performeuse internationale UNI-HAPPY DU PACHIS (R.O.+) (Ogano Sitte/Darco – naisseur : M. Simon à B-6860 Léglise). Victoire aussi pour deux juments de 7 ans: sur 1.35m au CSI*** de Vilamoura (POR) pour FLAVIE VAN DE HELLE (R.O.+) (Carlow van de Helle/Carvallo – naisseur: Stoeterij van de Helle à B-2580 Putte-Peulis) sœur utérine des étalons approuvés à la monte par le SBS CONTO VAN DE HELLE (p. Castelino vd Helle) exporté depuis aux USA et DIAMANTI VAN DE HELLE Z (p. Diamant de Semilly) ainsi que de la performeuse internationale DORA VAN DE HELLE (R.O.+) (p. Castelino vd Helle); et au CSIYH de Waregem (BEL) pour FREESBY DE VY (E.O.) (Deister/Fidji du Fleury – naisseur: D.O.L.B.Y. à B-7331 Baudour) alors même que la sœur utérine de cette dernière, DALI DE VY (E.O.) (p. Ugano Sitte) s’illustrait dans les épreuves majeures du CSI** de Columbus-Johnstown (USA). Il est vrai que KALI DE L’ESPINETTE (E.O.) (Fidji du Fleury/Distique – naisseur : M. Lepoivre à B-7830 Gondregnies) possède une descendance particulièrement talentueuse où l’on dénombre pas moins de quatre juments Elite Obstacle et un étalon approuvé à la monte par le SBS sous les affixes DE VY et DE L’HERIBUS !

On aurait aussi pu détailler le cas des 6 ans GEORGE (Kannan/Chin Chin – naisseur: S. Conter à B-1861 Meise), GOLD WIN D’HOOGPOORT (Mr Blue/Chin Chin – naisseur: P. Dalle à B-1730 Asse), GIULIA DU HOUSSOIT (R.O.) (Button Sitte/Sherman Sitte – naisseur: Horse of Belgium à B-7904 Pipaix)) et GENESIS DE L’EPINETTE (Baltik Sitte/Rexar du Houssoit – naisseur: J-M. Velghe à B-7532 Beclers), celui des 7 ans FETICHE DES MARRONNIERS (Quaprice du Bois Margot/Fidji du Fleury – naisseur: Decamps Products à B-6200 Chatelineau) et FRONSAC DE BEAUFORT (Qody de St-Aubert/Abdullah – naisseurs: Gillet-Monier à B-7331 Baudour) ou celui de beaucoup d’autres, tous performants au cours des dernières semaines. Leur tour viendra certainement très bientôt. (CA)