Partager cette page sur

Dernière ligne droite pour les inscriptions de poulains et la régularisation des dossiers d’identification

Elevage 10/12/2016

Durcissement de la législation, sévérité accrue des instances officielles: mieux vaut se mettre en ordre dans les temps !

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines: la législation belge en matière d’indentification des équidés s’est encore durcie et elle est appliquée avec une sévérité accrue par les instances officielles. Résultat: coûts majorés et complications administratives pour ceux qui ne respectent pas scrupuleusement les procédures légales. Parmi les étourderies les plus lourdement sanctionnées: les inscriptions tardives et l’inscription de poulains issus de mères non enregistrées dans la base de données centrale…

Le SBS met évidemment tout en œuvre pour défendre les intérêts de ses éleveurs et les aider à se mettre en conformité avec la législation. Mais à quelques jours de la fin de l’année 2016, nous ne saurions trop vous conseiller d’inscrire sans retard vos derniers poulains nés en 2016 via notre procédure électronique afin de rester dans les délais imposés par la loi. Nous reprendrons alors contact avec vous pour vous guider et vous épauler dans les démarches ultérieures.

De même, nous ne pouvons qu’encourager ceux d’entre vous qui ont déjà effectué cette démarche préliminaire, et suivant l’état d’avancement de leur dossier:

  • à payer sans retard la facture qui leur a été adressée par la CBC si ce n’est déjà fait
  • à faire effectuer sans retard l’identification des poulains par le vétérinaire agréé de leur choix et à veiller à ce que le dossier dûment complété parvienne à la CWBC avant le 31/12/2016.

La gestion administrative est aujourd’hui devenue une composante incontournable d’un élevage de qualité. Faisons en sorte, tous ensemble, qu’elle soit maîtrisée !