Championnat de Belgique des jeunes chevaux: les étalons approuvés à la monte par le SBS à la fête

National 16/08/2016

Un champion en devenir, un autre qui confirme et moultes autres satisfactions

Du 9 au 15 août dernier, Gesves a accueilli la 53e édition du Championnat de Belgique des jeunes chevaux qui a une fois de plus réuni un nombre record de participants. Même si, comme chaque année, il manquait pourtant à l’appel quelques-uns des ténors du Cycle Classique qui profitent d’un repos bien mérité après un printemps et un début d’été chargés, les places en finale allaient être chères et les titres, disputés…

Dans ce contexte, les représentants du SBS ont fait mieux que se défendre, sous les frimas qui ont marqué les premiers jours de concours comme sous le soleil des différentes finales. Ils nous ont même rapporté de jolies satisfactions et les étalons approuvés à la monte par le SBS ne sont pas pour peu dans cette belle réussite.

En catégorie 4 ans tout d’abord, douze représentants du SBS avaient réalisés l’un des cinquante-six doubles sans faute donnant accès à la finale programmée le dimanche 14 août. Trois d’entre eux, GASBY DU VIGNOBLE (naisseur: C. Simon à 7387 Honnelles), champion de Wallonie des 2 ans en 2014 à Ghlin, sous la selle de Sébastien Berlemont, GENEROUSLY PAID FOR (naisseur: Vorendonk à B-2801 Heffen) sous celle de Marjan De Wachter et l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS GOLDEN BOY DU VAL DU GEER (naisseur: J. Ghuysens à B-4690 Wonck) associé à Ronald Steegmans, parviendront même à signer deux nouveaux clear rounds dans le parcours de base et le barrage, leur permettant ainsi d’accéder à l’enviable statut d’«Elite 4 ans». Et, petite cerise du le gâteau, ajoutons que deux de ces trois jeunes performers sont issus d’étalons approuvés à la monte par le SBS qu’on ne présente plus: OGANO SITTE pour GASBY DU VIGNOBLE et KANNAN pour GOLDEN BOY DU VAL DU GEER.

GOLDEN BOY DU VAL DU GEER - GASBY DU VIGNOBLE

La qualité des étalons approuvés à la monte par le SBS et la validité du titre d’ «Elite» décernés aux meilleurs 4 ans allaient être confirmé dans la catégorie d’âge supérieure. Onze chevaux de 5 ans inscrits à la naissance au SBS (dont un étalon aprouvé) et un étalon approuvé à la monte par le SBS avaient eux aussi réussi le difficile challenge du double sans faute dans les qualificatives pour se retrouver en finale. Quatorze des quarante-sept finalistes, dont quatre SBS, réalisaient un nouveau correct dans le parcours initial et se retrouvaient au barrage où l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS FIDELGO DU HOUSSOIT (naisseur: Horse of Belgium à B-7904 Pipaix), déjà «Elite» à l’âge de 4 ans en 2015, mettait tout le monde d’accord avec un sans faute dans un temps époustouflant sous la selle de Virginie Thonon. A la 2e place, FRINGANT DU CALVAIRE (naisseur: A. Dujacquier à B-7090 Braine-le-Compte), lui aussi correct et très rapide avec Christophe Verhulsel. Un superbe doublé pour le SBS, mais aussi pour les étalons approuvés à la monte par le SBS puisque le champion est un fils de BUTTON SITTE et le vice-champion, de QODY DE SAINT-AUBERT !

FRINGANT DU CALVAIRE - FIDELGO DU HOUSSOIT

Chez les 6 ans, cinq représentants du SBS avaient bouclé les traditionnelles qualificatives sans faute et atteint la finale où ils avaient été rejoints par deux autres chevaux SBS pénalisés d’un seul point pour dépassement de temps au cours de ces mêmes qualificatives. Onze des trente-cinq finalistes réalisent un nouveau sans faute synonyme de barrage. Parmi eux, deux SBS: ELASTIQUE VAN DE KOEKOEK (naisseur: F. Van Assche-De Cort à B-2627 Schelle) qui signe un nouveau correct sous la selle de Manuel Thiry et se classe 6e, et EDGARD DE PREFONTAINE (naisseur: F. Collart-Duquesne à B-7133 Buvrinnes) qu’une petite faute n’empêchera pas de figurer lui aussi au classement avec son cavalier Arnaud Doem.

La journée de dimanche s’est terminée par le Criterium des 7 ans (rappelons que pour cette catégorie, le championnat est traditionnellement programmé au printemps à Lummen). Parmi les quarante qualifiés pour la finale, sept chevaux SBS et deux étalons approuvés à la monte par notre Studbook. C’est l’un d’entre eux qui réalisera la meilleure performance puisque JACKSON (p. Diamant de Semilly) et Ugo Berritella se classent 4e après avoir bouclé le barrage le plus rapide cependant entaché d’une faute.

Oui, décidément, ce week-end, c’était la fête aux étalons SBS à Gesves ! (CA)