Alerte Myopathie atypique

Varia 18/10/2016

Communiqué de l’AMAG (Atypical Myopathy Alert Group)

«A la date du 17 octobre 2016, 7 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (2 cas) et en France (5 cas).

Les conditions climatiques saisonnières sont propices à l’émergence de cas de myopathie atypique. Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (= érable sycomore). Donc, il est primordial d'éviter que les équidés (chevaux, ânes, zèbres…) les ingèrent. Avec le changement de température, les graines commencent à tomber et le risque d'intoxication est important. Dans la limite du possible, il faut limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle n’en contient pas.»

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les messages d’alerte via le site officiel géré par des chercheurs de l’Université de Liège : http://www.myopathie-atypique.be et/ou à y déclarer les cas dont vous auriez connaissance.